20230312

PRESENTATION DU BLOG.

« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie,
 un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » 
Ferdinand FOCH. Maréchal de France.
1851-1929

Insigne du 2ème Régiment de Chasseurs d'Afrique (1945) 

Fanion du 1er Escadron


Administrateur: Jacques.calmejane@gmail.com

MULHOUSE : Jour de la libération de la ville - Devant la maison Saint HUBERT - Rue du château Zu-RHEIN - Mon père sur l'Epervier avec Yvonne BANGARD (Habitante).


Première rédaction 2010 
Dernière actualisation: Mars 2024
C’est avant tout un trajet personnel dans l’histoire de ma famille, qui m’a incité, à saisir l’occasion de rappeler sur ces pages quelques épisodes glorieux  2èmeRégiment de chasseurs d’Afrique, mais c’est aussi pour que ces derniers ne disparaissent pas avec le temps, et surtout entraîner d’autres personnes plus qualifiées à s’investir dans ce devoir de mémoire.
Mon initiative, pour des raisons familiales ne cherche en rien à valoriser un régiment par rapport à un autre entre 1942 et 1945. La bravoure de tous les autres régiments est bien connue grâce aux nombreux témoignages.

La modestie et l’humilité de mon père m’incitent à rappeler qu’il n’était pas le seul dans cette douloureuse période et qu’il a toujours eu une pensée affective pour ses compagnons de combat.

Je me suis attaché à respecter les contraintes dans le domaine des droits d’auteurs. Je prie le visiteur de me signaler tous les documents controversés. Ces derniers seront évidemment retirés et leurs sources vérifiées.

Par ailleurs, je demande les ayant droits de bien vouloir m’excuser si des fonds documentaires non identifiés ont été publiés sans autorisation.

Ce travail de mémoire, est essentiellement consacré aux officiers, sous-officiers, brigadiers et chasseurs du 2èmeRégiment de Chasseurs d'Afrique.

Toutefois, sans être exhaustif et afin de ne pas commettre une injustice et une erreur, je me dois de citer quelques situations vécues par les autres unités ayant accompagnées le régiment dans les mêmes combats.

Aucun commentaire: