20190501

CHAMPAGNE - Sherman M4 - 3e Escadron - 3e Peloton

Région aux faibles reliefs connue pour sa richesse viticole.

ÉQUIPAGE : Chef de char : Maréchal des Logis DARME Maurice (╬) - RUIZ Charles Chargeur (╬). Les trois autres membres de l’équipage non identifiés.

29 septembre 1944 (Haute-Saône). Col de la CHEVESTRAYE, les allemands montent une contre-attaquante vigoureusement avec de nombreux blindés

Parmi les pertes en chars du régiment, l’ALGÉRIE, le NORMANDIE et le CHAMPAGNE. 

Atteint par un obus et mis en flamme, son chef de char, le maréchal des logis-chef DARME Maurice et le chasseur (Radio chargeur) RUIZ Charles sont mortellement blessés.

Inscriptions plaque commémorative :  2ᵉ Régiment de chasseurs d'Afrique. Ici sont tombés pour la libération de notre pays le 28 septembre 1944. Adjudant BELLOT Auguste - Maréchal des Logis. SEITZ Jean - Chasseur LEHER Charles. Le 29 septembre 1944. Maréchal des logis DARME Maurice -  Chasseur RUIZ Jean. Im Memoriam

Les combats de la CHEVESTRAYE seront les premiers affrontements du régiment avec l'ennemi, le premier bilan des pertes est malheureusement important : quatre tués et huit blessés. Le 2ᵉ zouaves qui accompagne le régiment aura 10 tués et 22 blessés.

Référence Le 2° Régiment de Chasseurs d’Afrique au combat 1942 -1945. Page 21).


Actualisation Mars 2023.


Aucun commentaire: