Equipage : ANTONI Mathieu (Chef de Char) - RATABOUL Gaston (Tireur), SAUTERON Jean (Pilote) - DEMARZI Jean (Aide pilote)
Humiliation, déshonneur, mal à l’aise, TONI (pour ses proches et compagnons d'armes) n’accepte pas cette France du printemps 1940, comme beaucoup de sa génération, il décide de combattre et de défendre des valeurs de grandeur et de servitude de l’Armée.
29 mars 1941. NÎMES (30). Engagement - Centre de recrutement de l’Armée.
17 juin 1941. ORAN (Algérie). Affectation au 2ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique - 4ᵉ Escadron - Peloton de brigadier.
8 novembre 1942. Débarquement d’Afrique du Nord Anglo-Américains. Participe à Ain Témouchent au déploiement défensif de la ville en tant que chef de groupe FM.
15 novembre 1942. Campagne de Tunisie. Prend part avec l’escadron du capitaine VIE (Peloton De NAUROIS) aux combats de BOU-GOBRINE.
De gauche à droite : Les frères SAUTERON -X- ANTONI Mathieu.
5 mars 1943. Retour de la Campagne de Tunisie - Retrouve avec son détachement son régiment à ORAN.
1943. 1944. Maréchal Des Logis - Il participe avec son unité aux différents entrainements destinés à préparer l’opération ANVIL DRAGOON (Débarquement de Provence).
9 Septembre 1944. Le retour en France et la revanche - Jour "J" de la seconde vague du débarquement des Alliés en Provence (Var). Les plages de la NARTELLE - SAINTE MAXIME.
Septembre - novembre 1944. La vallée du Rhône et les premiers combats des Vosges suivis de ceux d’Alsace.
21 novembre 1944. Entre en première ligne avec le char LICORNE (1ᵉʳ Escadron - 1ᵉʳ Peloton) dans MULHOUSE (68). Un accueil chaleureux de la population alsacienne.
Le char Licorne - MULHOUSE 21 novembre 1944 :
Tourelle à gauche ANTONI Mathieu - à droite RATABOUL Gaston. Pilote SAUTERON Jean - Aide pilote DEMARZI Jean
07 février 1945. Canal du Rhône au Rhin. Le 1er escadron et notamment le Char LICORNE appuie l’infanterie lors du passage de l'ouvrage de liaison avec la Saône.
ANTONI Mathieu se distingue par sa bravoure et son opiniâtreté afin de porter secours aux
blessés. Il est cité à l'ordre du régiment par le Colonel DE LEPINAY.
12 avril 1945. Pont de MAXIMILIANSAU. Franchissement de la frontière allemande. Destination la région à KARLSRUHE.
15 au 19 avril 1945. KÜRZELL - KIPPENHEIM - WEILLER - RUST et OBERRHAUSEN (Région BADE-WURTEMBERG). Le premier escadron et son peloton sont confrontés à une violente résistance allemande (nombreuses pertes en hommes et en matériels).
À RUST. Il détruit 2 mitrailleuses lourdes, abat plusieurs ennemis munis de Panzer Faust et capture 30 allemands. (Citation à l'ordre de la Brigade)
Mai 1945. Nombreux combats dans la traversée de FRIBOURG, LÖRRACH, RHEINFELDEN, UBERACHEN (Secteur ALTSHAUSEN) et AULENDORF.
Juin 1945. Nommé Maréchal des Logis-Chef.
Il reçoit la Croix de Guerre 39-45 avec étoile de bronze pour son comportement devant l'ennemi (citations).
Octobre 1945. ANGOULÊME (17). Nouvelle affectation du régiment. Il est chargé au sein de son unité de la formation
de jeunes cadres de l'Armée.
1946 -1951. MARSEILLE (13). Embarquement pour ORAN (Algérie). Il rejoint la ville de MASCARA (nouvelle garnison) et le 3ᵉ Escadron - Nomination au grade d'Adjudant.
30 septembre 1953. SAÏGON (Extrême-Orient - Indochine). Affectation au 21e
Régiment d’infanterie Coloniale - Bataillon de Marche 3 - A.O.F.
1955-1962.
Retour
en France - Nomination Adjudant-Chef - Nouvelle mutation en Algérie au 29ᵉ Régiment de Dragon (Petite Kabylie - Zone ouest de CONSTANTINE).
1962-1966. TRÊVES (D). Énième départ. Affectation au Centre d’Instruction des Blindés (C.ID.B). Fin de carrière militaire.

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