20190515

BELLET De TAVERNOST De SAINT TRIVIER Aurel Marie Jacques. 1918 - 1944.


27 décembre 1918 - REYRIEUX (01).
25 novembre 1944 - Mort au combat - GALFINGUE (68).

Fils d'Antoine BELLET De TAVERNOST de SAINT-TRIVIER et d’Odette de SAMBUCY de SORGUE. Troisième d'une fratrie de sept enfants (deux garçons et cinq filles).

Actualisation janvier 2024

Son père mobilisé au front ouest, son oncle Marie Antoine Louis BELLET TAVERNOST de SAINT TRIVIER déclare sa naissance à la mairie de REYRIEUX.

Château des BROSSES (de la). Ain - Études primaires au domaine familial avec un instituteur.

Études secondaires et terminales - Collège des Jésuites à Notre Dame du Mont Roland (DOLE 39) – Centre scolaire Saint Marc (LYON 69). Plaque commémorative des élèves morts pour la France.

1938.
SAINT-CYR. École Spéciale militaire - Promotion "La plus grande France" 1938-1939.

1939 -1940. FONTEVRAUD-SAUMUR (49) Affectation au 3° Régiment de Cuirassiers nouvellement reconstitué (Sources : Ouvrage de Guerre de Michel ROUSELLE). 
Chef de peloton de Chars - Escadron Capitaine VANUXEN

Ci-dessus photo École spéciale de SAINT-CYR.

Mai 1940. SAINT FELIX De BOURDELLES (24) (Dissolution du 3ᵉ Cuirassiers - Affecté au 
14ᵉ Cuirassiers à SAINT BONNET De MURE (38).

1940-1941. SYRIE (Moyen-Orient), campagne au cours de laquelle il reçoit deux citations.

Novembre 1942. Affectation au 2ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique - Escadron porté Capitaine Michel VIE. Campagne de TUNISIE (Chef de peloton).

Décembre 1942. ROHIA (Secteur MAKTAR et THALA) son peloton rencontre d’énormes difficultés à cause de pluies diluviennes, il est immobilisé pendant plusieurs jours. 

Novembre 1943. Retour de son détachement (2ᵉ Régiment de Chasseurs d'Afrique) à ORAN (Algérie)

Septembre 1944 - novembre. Débarquement de Provence - Campagne de France - Chef de peloton (Escadron VIE et De NAUROIS) - Le Var - La Vallée du Rhône - La Saône et l'Alsace. 

Il s'illustre à plusieurs reprises lors des combats des Vosges et d'Alsace. Il donne maintes fois preuves de sa valeur dans les durs affrontements avec les allemands, ses faits d'armes suscitent l'enthousiasme des hommes de son escadron.


Novembre 1944. GALFINGUE (68). Lors de la contre-attaque allemande durant la nuit du 25 au 26, il est tué de plusieurs éclats d’obus, alors qu’il était sorti de son char pour analyser la situation des combats. (Char non identifié).

GALFINGUE (68).

Place du 2ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique).
GALFINGUE (68). La plaque commémorative, érigée en la mémoire du lieutenant de SAINT-TRIVIER et du Chasseur René FERNANDEZ.
 (Place du 2ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique)

THIERVILLE-sur-MEUSE (55) - 1er Régiment de Chasseurs. Une salle d’honneur du quartier MAGINOT, porte le nom du lieutenant de SAINT-TRIVIER.

Officier titulaire de 5 Citations – chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume - Croix de Guerre 39-45.


Extraite citation à l’ordre de l’Armée : Chef de peloton de char d’une bravoure légendaire Tombé glorieusement à son poste le 26 novembre 1944 à GALFINGUE, alors qu’il défendait l’accès de sa position contre une incursion de chars lourds allemands.


Fanion du Lieutenant BELLET de TAVERNOST de SAINT-TRIVIER Aurel Marie Jacques.
Chef de peloton du 1e Escadron. Face (une sauterelle) Verso « Droit au nord.


Plaque commémorative Groupe scolaire Rue Saintes Hélène LYON. Élèves morts pour la France. Photographie Promotion Saint-Cyr. La plus grande France (1938-1939).

Aucun commentaire: