20190515

GIL René 1925 -1945

 2ᵉ escadron.


GIL René

31 août 1925 à SIDI-LARBI (Maroc).

Décédé des suites de ses blessures à MULHOUSE le 11 février 1945

Fils de GIL Vincent (1876-XXXX) et de BOISEL Marguerite (1885-XXXX). Sources : Acte de naissance.

Mise à jour Novembre 2024.

Né dans un village au sud de CASABLANCA (Maroc), engagé volontaire.

Date ? Il rejoint à ORAN (Algérie) le 2ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique. (2ᵉ escadron - 1ᵉʳ Peloton commandé par le lieutenant FALGAYRAC)

Le 9 septembre 1944 avec l’ensemble des escadrons de son régiment, il débarque en Provence.

Une campagne de France qui débute avec la vallée du Rhône et la Bourgogne, elle se terminera malheureusement en Alsace à BLODELSHEIM.

Ci-contre : Photographie des membres d'un peloton du lieutenant FALGAYRAC - debout 4° à partir de la gauche le chasseur GIL René - sources GIL Franck.

Le 8 février 1945. Les 2ᵉ et 4ᵉ escadrons sont à FESSENHEIM et à RUMERSHEIM et au Pont de CHALAMPÉ. 

La progression des équipages de chars est considérablement ralentie par la présence de mines.

Les pelotons sont accompagnés par des détachements du 9° Régiment de chasseurs d’Afrique et du 4ᵉ Régiment de Tirailleurs Marocains. .

Heureusement les mines mal camouflées étaient facilement repérables, le temps manquant pour attendre les démineurs, les Sherman se sont infiltrés pendant six kilomètres avec la souplesse d’un serpent à travers les mines, les pièges et les abattis.

Lors de la progression des escadrons, deux chars sont malheureusement victimes des engins explosifs placés au sol. Les FLANDRES du 4ᵉ escadron (3ᵉ Peloton est mis en flammes (perte du cavalier CALVET), le second char non identifié.

En fin de matinée, en présence d'un terrain toujours miné, le détachement entre dans BLODELSHEIM. Le 2ᵉ escadron du capitaine D'USSEL aborde le village par l'ouest.

Alors que les chars sont violemment pris à partie par l’artillerie, le Chasseur GIL René étant sorti de son char (nom identifié) afin d'aider le conducteur dans ses manœuvres a les deux jambes écrasées par le blindé.

Deux autres de ses camarades de l'escadron sont grièvement blessés, le maréchal des logis-chef BECADE Jean du peloton de choc, le second non identifié.

GIL René décède des suites de ses blessures à l’hôpital de MULHOUSE trois jours plus tard.

NOTE : Bien que diminuer par les pertes de BLODELSHEIM, le 2ᵉ escadron du capitaine D'USSEL poursuit sa marche vers RUMERSHEIM.

Les allemands tiennent encore le village et veulent à tout prix couvrir leurs progressions vers le pont de CHALAMPÉ

GIL René est inhumé dans un premier temps en terre d’Alsace, sa dépouille rapatriée au Maroc est enterrée dans la sépulture familiale à SIDI LARBI.

Le 10 mai 1947, Le corps de GIL René est exhumé et transporté à bord du porte-avions classe "Colossus" Construit au chantier naval de NEWCASTLE (Angleterre).

NOTE : Le Porte-avions de la Royal Navy est loué à la Marine française en 1946 par le Royaume-Uni. La Marine le rebaptise « Arromanches » (Ville marquée par la bataille de Normandie). En 1951, à l’échéance du contrat le porte-avions est acheté par la France.

Il repose aujourd’hui au cimetière communal de MEILLANT(Cher) auprès de plusieurs membres de sa famille. 

Une plaque commémorative portant son nom est apposée sur le monument aux morts du village.

Sources : Rédaction en concertation avec le neveu de René GIL, Franck. Ouvrage 2ᵉ RCA au combat - Carrière Statut militaire Unité 2ᵉ RCA - Mention Mort pour la France. Cause du décès des suites de blessures Sources Service historique de la Défense, Caen - Code 21 P 194642

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