Né le 01 février 1922 à ETTING (57)
Décédé le 4 mars 2010 à l’hôpital de BITCHE (57)
Fils de HITTINGER Clément et de HOFFMAN Barbe
Photographie uniforme 4ᵉ Régiment de Spahis Tunisiens.
1940. Joseph HITTINGER également connu sous le nom de « BOURGROIS Joseph » a quitté son petit village d’ETTING occupé par les allemands,*. Il avait pris le soin de « franciser » son nom de famille en adoptant le patronyme « BOURGEOIS » arguant qu’il avait perdu ou qu’on lui avait volé tous ses documents d’identité.
Par son engagement dans l’armée, il entendait par ailleurs dans cette démarche protéger sa famille afin qu’elle ne risque pas de représailles de la part des allemands.
NOTE : Dans ses mémoires (adresses des membres du 2ᵉ escadron), le capitaine François d’USSEL chef d’escadron le mentionne avec son identité officielle.
À 18 ans, il traverse la méditerranée pour rejoindre l’Afrique du Nord.
1940-1943. Il est affecté au 2ᵉ Régiment de Tirailleurs Algériens à ORAN (Algérie). Une unité (Division d’Infanterie d’Afrique) chargée de la protection des intérêts français, notamment après l’attaque Anglo-Américaine de MERS EL KÉBIR (juillet 1940) et le débarquement en Afrique du Nord (novembre 1942).
Le 2ᵉ R.T.A participe à la campagne de Tunisie, bien qu’en grande difficulté lors de l’offensive allemande au col de FAÏD et à KASSERINE ( 21ᵉ Panzer division de l’Afrika Korps).il reçoit deux citations à l’ordre de l’Armée.
Février 1943. Tandis qu’une partie du régiment intègre, le Corps expéditionnaire (Campagne d’Italie), les effectifs de la seconde sont ventilés dans différentes unités.
HITTINGER Joseph est alors muté au 4ᵉ Régiment de Spahis Tunisiens à SFAX (Tunisie).
1944. Au retour de Tunisie, il rejoint le 2ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique.(affection au 2ᵉ escadron - Char Valence).
Avec son nouveau régiment, il participe au débarquement de Provence, aux combats des Vosges et d’Alsace.
Avril 1945. Campagne d’Allemagne. Lors d’une embuscade allemande dans le secteur URBEWALD – URLOFFEN (Bade-Wurtemberg), son peloton parvient à rétablir la situation, deux chars, le Tréguier et le Valence, détruisent huit canons de 55 et deux de 88.
21 avril 1945. Le Valence est le premier char du peloton à entrer dans la ville de FRIBOURG.
Après la Seconde Guerre mondiale, HITTINGER Joseph poursuit une carrière militaire.
Chef des éléments de liaison à l'EM de la 3ᵉ D.I.V à FREIBURG IM BREISGAU (Allemagne / F.F.A).
NOTE : 3ᵉ DIV (grande unité de l’Armée de Terre (composée de la 3ᵉ Division Blindée, 6ᵉ Brigade Légère Blindée et 11ᵉ Brigade Parachutiste. Dissolution 28 mars 1946
1951. École des cadres – Armée blindée. (SAUMUR 49). Sous-Lieutenant.
1952. Il épouse, le 14 avril, DEMMERLE Marie-Antoinette Eugénie.
1953 - 1964. Divers commandements au sein de régiments de l’Armée de Terre.
1er Régiment de Cuirassiers (1953-1964). SAINT-WENDEL. (Sarre – Allemagne) - 8ᵉ Régiment de Dragons (MORHANGE.57).
1978. Départ à la retraite avec le grade de colonel.
1978 – 1986. Ministère des Armées. Interprète
Président des Anciens combattants PG - C.A.T.M (Prisonniers de Guerre - Combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc), des Officiers de Réserve et de la Ste d'Entraide de la Légion d'honneur.
Officier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite. Officier du N.I.C.H.A.M IFLIKAR (Tunisie). Titulaire du BUNDESWEHRDIENSTKEUZ (Allemagne)
Titulaire de la Croix de Guerre 39/45. Titulaire de la Croix de la Valeur Militaire et de 4 Citations. Citoyen d'Honneur du Village d’ETTING (57)
Décédé le 4 mars 2010, il repose au cimetière communal de SARREGUEMINES (57)
De nombreuses photographies de la collection privée d’HITTINGER Joseph sont publiées à la rubrique « L’arrêt des combats » du présent Blog.
1ère Photographie : HITTINGER Joseph. Debout à droite. Au centre un camarade de combat avec un casque allemand à pointe – 2ème photographie: A gauche HITTINGER Joseph. À droite, porteur d’un calot au grade de capitaine et d’un étui de pistolet ! un compagnon d’arme non identifié dénommé par l’entourage familial « STOULIG »
Il s’agit probablement d’un nom d’emprunt. (Patronyme STOULIG : Absent dans le carnet /mémoire du capitaine D’USSEL). Domicilié après la guerre à LUNEVILLE (57).
Photographies de son passage au sein du 4ᵉ Régiment de Spahis Tunisiens. À gauche (Afrique du Nord). Au centre 1943 : « Les Lorrains » du 4ᵉ RST. HITTINGER Joseph 3ᵉ à partir de la gauche et dernière photographie de droite.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire