Photographie : Collection privée MEYERE René (membre 1er escadron).
KÜRZELL- 15 avril 1945. Char de pointe de l’escadron, le LOUP est pris violemment à partie à la sortie de KURZELL.
Le LOUP, atteint par un Panzer Faust, flambe, le maréchal des logis LEROY, grièvement blessé aux pieds et le brigadier-chef LAUSSEL parviennent à sortir de la tourelle.
Le conducteur, le brigadier AUDIBERT et l’aide conducteur, le brigadier-chef ZARRAGOZA sont à l'intérieur, les portes sont bloquées et ne peuvent malheureusement sortir.
À peine l’adjudant-chef BEAUSSIRE a-t-il mis pied à terre que des lisières du bois, distantes d’environ 100 mètres, une fusillade éclate, des mitrailleuses légères tirent sur les chars et le half-track des zouaves.Le peloton BEAUSSIRE et la section de tête des zouaves essayent de progresser jusqu’au char en flammes.
Le capitaine De NAUROIS déploie le peloton du lieutenant GRENOILLEAU et fait appliquer sur les lisières des bois un feu de mitrailleuses et d’obus explosifs. Malheureusement, les zouaves ne peuvent parvenir jusqu’au char, devant la mitraille allemande.
Le maréchal des logis chef De SENAILHAC, à son tour, se porte au secours d'AUDIBERT et de ZARRAGOZA : il met pied à terre et abat d’une rafale de mitraillette un allemand armé d’un panzer Faust au moment où celui-ci se prépare à détruire un second char.
Il est lui-même, atteint à la tête d’une balle explosive et tombe, ne donnant plus aucun signe de vie.
Une opération de nettoyage du bois est immédiatement entreprise par le peloton GRENOUILLEAU et une section de zouaves. La lisière du bois est jonchée de vingt-trois cadavres allemands tués par le feu des deux pelotons. Plus de cinquante prisonniers sont capturés.
Actualisation octobre 2025.-


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire