20190515

LUQUE Jean Antoine 1920-2010

 

 Né le 19 août 1920 à LAMORICIERE (Algérie).

Décédé le 12 octobre 2010 à RIOM (63).

Fils de Cecilio Antonio Felipe LUQUE MOLINA (originaire d’ALMERIA (Espagne) et d'Irena CEA (Originaire de SIDI-BEL-ABBÉS (Algérie) 


Mise à jour 13 juin 2025.

LAMORICIERE (Aujourd'hui OULED MIMOUN).

Commune au nord-est de TLENCEN - Département d'ORAN  (Algérie). Elle portait le nom du Général Louis Juchault  de LAMORICIERE 

En août 1920, naquit LUQUE Jean-Antoine au milieu d’une petite exploitation agricole, attaché aux richesses et aux émotions que procure la terre, il va s’épanouir auprès d’elle jusqu’au moment d’être incorporé au sein des chantiers de la jeunesse en 1941.

1942. Mariage à LAMORICIERE.

Début 1944, il est affecté au 2ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique. Avec son unité, il poursuit la formation d’une brigade Blindée à des fins de débarquement.

En septembre 1944, les plages de Provence, la remontée de la vallée du Rhône, les Vosges, l’Alsace, le Rhin, l’Allemagne et enfin l’Autriche au sein du 2ᵉ escadron du Capitaine D’USSEL François. Peloton Lieutenant GIRARDOT.

Photographie :LUQUE Jean devant du char BLOIS. Collection privée LUQUE Christophe.

Le 14 avril 1945, lors des combats d'URBEWALD et URLOFFEN (Forêt Noire - Allemagne), son Sherman est atteint par un obus au niveau de la tourelle, heureusement sans conséquence pour l'équipage du char.

1945. Retour à LAMORICIERE, il retrouve sa famille et son fils né peu après son départ pour l'armée.

1947. Naissance de sa fille.


LUQUE Jean 9 juin 1945. Sources : Collection privée LUQUE Christophe.

1962 Incorporé au sein des Unités territoriales de son village, il est victime d’un accident de la circulation. Le professionnalisme et la ténacité des deux médecins militaires en poste en 1962 permettront d’éviter l’amputation de ses deux jambes, il marchera avec deux cannes jusqu’à la fin de sa vie. 

Juillet 1962. Il est arraché à sa terre natale, un départ qu’il n’a ni compris ni accepté à l’époque, il se retire en Auvergne à RIOM. Attaché à ses souvenirs militaires, il se rapproche de l’association des anciens combattants.
 
Dans les années 1990, il éprouve une joie indescriptible, à l’initiative de son petit-fils (Christophe), il rencontre la Maréchale De LATTRE De TASSIGNY
 
2010. À son décès comme pour l’ensemble des anciens combattants, son cercueil est recouvert du drapeau français et, selon sa volonté, la musique de la marche des africains.
Il repose au cimetière de RIOM (63) auprès de son épouse.


Photographie à gauche : L'équipage du BLOIS (LUQUE Jean présent à gauche derrière le lieutenant GIRAUDOT Chef de Peloton). Équipage non identifié.
Photographie à droite : LUQUE Jean devant le Sherman BLOIS

Sources: Collection privée LUQUE Christophe.

Portrait réalisé par son petit-fils LUQUE Christophe.

Aucun commentaire: