20190515

MARQUIS Fernand. 1924 - 2009.


1° Escadron.

27 avril 1924 - AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône).

10 juillet 2009 - AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône)

Fils de Julien MARQUIS (1900-1950) et de Brunetta  (Brune) BONAMICCI (1904-XXXX)

Char ÉPERVIER : Équipage : Maréchal des Logis LEFEBVRE (Cher de Char) - MARQUIS Fernand (Pilote). Raymond CALMEJANE (Tireur) André LACOSTE (Aide conducteur).

1942.  A 18 ans, il décide de s’engager pour la durée de la Guerre. Affecté dès le début de son contrat au 2e Régiment de Chasseurs d’Afrique (Escadron stationné à AIN TEMOUCHENT.

Novembre 1942 - janvier 1943. Avec le 4e Escadron, (capitaine VIE) et le peloton du lieutenant De NAUROIS il part pour la campagne de Tunisie.

Lors des affrontements de SIDI-BOU-GOBRINE et de SIDI-SAAD, il va s’illustrer grâce à ses qualités de tireur, il obtient à cette occasion sa première citation à l’ordre de la brigade.


Debout à gauche MARQUIS Fernand. Au centre, un marin ? À droite SAUTERON Marcel. Assis de gauche à droite SAUTERON Jean, ANTONI Mathieu et GUIGARELLI Fred.
Photo prise au jardin du monument aux morts d'Ain Témouchent.

A son retour de Tunisie, il s'emploie avec ses compagnons du régiment à s'entraîner avec le nouveau matériel (blindés) affecté au régiment dans le cadre du futur débarquement de Provence.

Ci-Dessous Photo de Gauche.1° à droite MARQUIS Fernand. Photo centre : Caserne Eckmülh (Oran)

    

Ci - Dessus : MARQUIS Fernand. Avec son cheval (avant attribution armement de Chars).



Ci-contre : Photo du peloton de Brigadier. 
3° rang :  À Droite CALMEJANE Raymond 
à sa gauche ANTONI Mathieu (quart) le 5° à gauche MARQUIS Fernand (quart).


9 septembre 1944. Le 2ᵉ régiment de Chasseurs d’Afrique est à SAINTE MAXIME avec les unités de la seconde vague du débarquement.

Dans la continuité, il remonte la vallée du Rhône et s’engage vers les Vosges.

4 octobre 1944. MIELLIN - SERVANCE. Son peloton est confronté à des affrontements au bas du CORNU en appui du bataillon de choc. Il se distingue avec les membres de l’ÉPERVIER par l’efficacité de ses tirs.



Novembre 1944. BRUNSTATT - MULHOUSE - GALFINGUE - DIDENHEIM - DORNACH. Les communes d’Alsace associées à l’histoire du Régiment.

14 - 19 avril 1945. Le Rhin - L’Allemagne. À RUST, avec le 1ᵉʳ peloton, il neutralise deux mitrailleuses et capture de nombreux soldats allemands. Il obtient à cette occasion une nouvelle citation à l’ordre de la brigade.

1945. Démobilisation. Rejoint BELFORT et épouse quelque temps après PFLIERGER Gabrielle. Une nouvelle vie l’attend chez Alsthom (Industrie ferroviaire).

28 mars 1949. Naissance de Patrice - Second enfant du couple - Prénom donné en mémoire du lieutenant De NAUROIS Patrice, comme va le faire un autre compagnon de route ANTONI Mathieu. 

Début des années 1950. MARQUIS Fernand, retrouve sa ville natale AIX-EN-PROVENCE, entre au corps des sapeurs-pompiers et se consacre aux missions d’aide et de secours de la protection civile.

Une brillante carrière de courage et de disponibilité au service des autres, ternie par un accident qui sera à l’origine, par la suite, de ses nombreux problèmes de santé. L’affection des siens, l’aide à passer outre ses souffrances et reste toujours disponible pour les autres. 

1984, il se retire de toutes activités professionnelles et se consacre à la nature et à la chasse, malheureusement ses ennuis de santé le poursuivent et le handicapent de plus en plus. 

2006. COUDOUX (13). Il quitte sa ville natale pour se rapprocher de sa fille Magalie. Petit village à mi-chemin entre AIX-EN-PROVENCE et SALON de PROVENCE.

10 juillet 2009. Repose au paradis des hommes, au cimetière de PUYRICARD (13540) (Agglomération au nord d’AIX-EN-PROVENCE.

MARQUIS Fernand est titulaire de la médaille militaire - Croix de Guerre 39-45 (2 citations) Médaille de la Commémoration 39-45, Médaille Coloniale (Tunisie). 

Portrait réalisé en collaboration avec son fils Patrice. Un des premiers visiteurs du blog au moment de sa diffusion en 2009.

Aucun commentaire: