20190501

MORBIHAN - Sherman M4 - 3° Escadron - 1er Peloton.


Département de la Bretagne. Nom de l'emblématique golfe.

ÉQUIPAGE : Chef de char : Maréchal des Logis MICHAUD Louis †- MUNOZ Diego -† BARDOUIL Jean †- CHARLET Edouard †- CARRIÈRE Louis.†

ÉQUIPAGE : Chef de Char - Maréchal des Logis-Chef BERTHO Henri - IBANEZ Prénom ? - BOURDIN Prénom ?- RILASSE Prénom ?- ROUSSEAU Achille .

Le lieutenant TASSIN de SAINT-PEREUSE Chef de peloton et officier adjoint au commandant de l'escadron a le 14 avril 1945 a pris également rang sur le MORBIHAN (Recherches PHILIPPE Hubert). Sources : Ouvrage 2ᵉ RCA au combat - Page 53.

GALFINGUE (68) 25 novembre 1944. 

GALFINGUE 25 novembre 1944. La localité est durant la nuit l’objet de terribles combats (Contre-attaque allemande).

Le char MORBIHAN est positionné dans le dispositif de défense sur le débouché vers BERNWILLER. 

Les chars engagés dans GALFINGUE tiendront leur position en appliquant des feux d’une forte densité et d’une précision efficace limitant ainsi la progression de la contre-attaque allemande. (Sources Ouvrage 2 RCA au combat - 25)

BRUMHAUPT le BAS (68) 27 novembre 1944. Le MORBIHAN est pris à partie à plus de deux mille mètres par des canons de 88 . Le char est mis en flammes, l’équipage est anéanti par l’explosion du blindé (Ouvrage 2 RCA au combat -25).

Photographies : Amis Libération Pays Florival  - Chars Français. 

SCHOENENSTEINBACH (68). 1er février 1945. 

Le 3e escadron, avec l'appui d'une compagnie de Zouaves, d'un peloton du 1er escadron et d'un peloton de T.D. doit s'emparer du village. L'action est très dure et les difficultés de terrain rendent l'opération délicate. 
Un Jagdpanther, bien camouflé, cause les pertes des chars PROVENCE et GASCOGNE.
 
Le MORBIHAN est quant à lui endommagé (tourelle). Il est impossible de s'emparer du village. (Sources : Ouvrage 2 RCA au combat 26 - 40).
 
OBERNAI (68) - 11 avril 1945. Le 2° Régiment de Chasseurs d’Afrique reçoit l’ordre de faire mouvement, le MORBIHAN en tête du régiment franchit le RHIN sur le Pont de GERMERSHEIM.(Ouvrage 2 RCA au combat - 53)

FRIBOURG – 21 avril 1945. Un Panzer Faust tiré devant le MORBIHAN, n’éclate pas. Arrivé à la place de la gare, le char se positionne pour en interdire l’accès de la Wilhelmstrasse.  protégé par les zouaves.

Mise à jour octobre 2024.

Aucun commentaire: