20190501

PRAGUE - Sherman M 4 - 4°Escadron - 1er Peloton

Conférence de PRAGUE (1813). Médiation de l’Autriche pour négocier un armistice entre les troupes russes et prussiennes et NAPOLÉON.


ÉQUIPAGE PRAGUE :Deux Chefs de char :

Maréchal des Logis DENIER Paul et ARNOLD Martin - 

Équipage TORA (TORRA) Augustin* (╬). SAGRANDI Georges. Les autres membres non identifiés. 

Photographie Sources ; Site "Chars français"

ÉQUIPAGE PRAGUE II : Maréchal des Logis ARNOLD Martin - SAGRANDI Georges. Les autres membres non identifiés. 

MULHOUSE (Pont ALKRICH). 20 novembre 1944.

Le PRAGUE est en reconnaissance près de la gare, au passage sur le pont du canal, il est victime d’une explosion (Mine ou obus ?). Le char est projeté à la verticale sur la berge, cinq mètres plus bas son conducteur est tué.

Les autres membres de l’équipage sont respectés par miracle (Ouvrage 2 RCA au combat - 24). 

Photographie Sources : Bulletin Amicale des vétérans du 2 RCA.

Le PRAGUE sera remis à l'horizontale et nettoyé pour la suite de la campagne d'Alsace. SAGRANDI Georges sera effectivement affecté sur LA PRAGUE.

SAINTE CROIX EN PLAINE. 3 - 5 février 1945.

Avant d'entrer en ville, l’équipage du PRAGUE s’emploie avec son peloton à capturer un nombre impressionnant d’allemands. (Ouvrage 2 RCA - 42)

OHLSBACH (Allemagne) - 17 avril 1945.  

Le PRAGUE et Le FONTENOY sèment la terreur dans le village, détruisant un canon de 20 , incendiant bon nombre de maisons et facilitant ainsi le travail du détachement des zouaves. 

Le maréchal des Logis DENIER Paul (Chef de char du PRAGUE) décrit les circonstances du décès de son conducteur TORRA  Augustin «  

Le PRAGUE s'approche du canal du Rhône au Rhin. De l'autre côté, une mitrailleuse allemande ouvre le feu. Le conducteur qui pilotait la tête à l'extérieur (il faisait déjà nuit) est tué et le char incontrôlé bascule sur le chemin de halage en contrebas. L'engin sera récupéré ultérieurement. Les allemands font sauter le pont quelques instants plus tard. »

SAGRANDI Georges, membre d’un char du 4ème Escadron raconte : « Le char Prague entra le premier à Mulhouse le 20 à la nuit. Au moment où il passe le pont sur le canal, près de la gare, celui-ci saute, tuant le conducteur et projetant le char à la verticale sur la berge, cinq mètres plus bas où il reste planté. 

Le chef de char, un costaud tombe au milieu des trois allemands qui ont fait sauter le pont et à coup de poing, les précipite à l'eau. Le lendemain, le lieutenant me fit venir et me montrant le char me dit : "voilà ton nouveau char".

Mise à jour novembre 2024.

Aucun commentaire: