Actualisation juillet 2025.
Les
points d'appui de l'ILE NAPOLEON et MODENHEIM sont violemment attaqués par une
nombreuse infanterie appuyée par des canons automoteurs. Le groupement DEWATRE
maintient ferme ses positions.
Un détachement d'infanterie est en difficulté à l'intérieur de la caserne face aux allemands, un appui est sollicité afin de dégager les fantassins.
Vers 14 heures, la 7ᵉ compagnie de tirailleurs du lieutenant ESTABLIE et cinq chars du 4ᵉ escadron, commandés par le Lieutenant De LOISY, donnent l’assaut à la caserne Lefebvre.
Les bâtiments sont transformés en
blockhaus, les couloirs sont piégés. Une lutte terrible est engagée durant plus
d’une heure. Pour protéger l'assaut des tirailleurs, le Lieutenant de Jean
LOISY avance son char l'Austerlitz dans la cour de la caserne par une brèche effectuée dans l'un des murs de la caserne.
Tout juste a-t-il franchi l’enceinte qu’un tir de Panzerfaust venant du haut d’un bâtiment touche le dessus de la tourelle. Le lieutenant De LOISY est tué sur le coup. Un instant plus tard, un deuxième tir atteint, cette fois, le flanc de l’Austerlitz.
NOTE : L'Austerlitz est suivi des Rivoli et Heilsberg Sources: Christian SOLER fait état de la présence de son père sur l’un des chars.
Le brigadier Georges CORMY mortellement blessé, parvient à sortir du char et s'effondre 50 mètres plus loin.
Pour en savoir plus : Biographie - Portrait Lieutenant De LOISY
Les chasseurs Raymond PIGNERO, Georges BENES et Émile BEVILLON membres de l'équipage sont blessés.
BEVILLON, conduit hors de portée des tirs allemands ses deux camarades, sous les balles qui cinglaient de partout, il retourne vers l'Austerlitz afin de dégager le corps du lieutenant, malheureusement il ne peut que récupérer des documents personnels de son chef de char.
Sources : L’émouvant témoignage
d’Antoine REDIER sur le chapitre de son livre qu’il a consacré au lieutenant de
LOISY– Gestes français tome 2 – Ceux de 44-45. Le jour de gloire est arrivé.
Édition Xavier MAPPUS
Dans la nuit, les allemands décrochent et se replient hors de MULHOUSE. Bon nombre d’entre eux « tombent » sur le groupement DEWATRE qui les attend aux points d’appui de l’Ile NAPOLÉON et MODENHEIM.
Le RHIN-MULHOUSE, le lieutenant Jean de LOISY symbolise ces
deux noms qui résument tous les exploits accomplis par le 2ᵉ Régiment
de Chasseurs d'Afrique dans la bataille d'ALSACE.
Ainsi, à 28 ans s’achève la vie de cet officier
français exemplaire qui semble à merveille incarner l’esprit du jeune
Saint-Cyrien dont la vie fut aussi courte que grandiose.
« Le lieutenant de Loisy, grand, bien découplé, le visage intelligent comme illuminé par une sorte de flamme intérieure, appartient à cette catégorie de chefs qui rayonnent et auxquels on obéit d’instinct, car on a plaisir à le faire. Avec lui, rien n’est banal. Il sait créer, autour de lui, une sorte d’univers fraternel et viril, auquel on est fier d’appartenir, on s’y sent meilleur qu’ailleurs.
Oui un bel officier en vérité
SOURCES : Lieutenant FUHR Jean Claude (1920 - 2012). Chef de section du 2ᵉ Zouaves Porté - Général de Corps d’Armée - Promotion 127ᵉ de Saint-Cyr - PÉTAIN - Camarade de combat du lieutenant de LOISY - Rédaction : Bureau Triomphe, Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
Le char Austerlitz : Emplacement actuel à l'intérieur du quartier LEFEBVRE - Cérémonie d'inauguration restauration du char.- novembre 2014 - Sources : André LAUCHER - Association des Amis du Pays de FLOREAL - Président Claude HERZOCH. - Sources KLARZYNKI Richard - Généalogiste – historien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire