20230312

L' ARMEE D'AFRIQUE - 1830 - 1942.


1830 - 1942.



Photos : Sources. Ouvrage "Souvenirs de l'Armée d'Afrique".



Six remarquables ouvrages publiés par l'Association Nationale "Souvenir de l'Armée d'Afrique" réalisés sous la direction du Général de corps d'Armée A.SICARD consacrent une approche passionnante à cette fabuleuse, captivante et glorieuse Armée d'Afrique.
Presses de l'imprimerie ROSA PRINT - 75015 PARIS. (Sources des photos).

HISTORIQUE DE L'ARMEE D'AFRIQUE.

A l’aube du 14 Juin 1830, les navires de l’escadre ayant à bord, des divisions de Armée commandées par le général de BOURMONT ((Louis Auguste Victor de GHAISNE, comte de BOURMONT) s’approchent du rivage des côtes algériennes.
Ce corps expéditionnaire qui s’apprête à débarquer dans les heures qui suivent, sur les plages de SIDI FERRUCH (Proximité d’ALGER) sera l’embryon de l’Armée d’AFRIQUE.

Elle va progressivement se développer, grâce au recrutement d’engagés français et étrangers, mais également d’indigènes. , et sera composée exclusivement de régiments de tirailleurs algériens, marocains, tunisiens, de légionnaires, de spahis, de goumiers, de zouaves et de chasseurs.

Elle va combattre après sa mission en AFRIQUE du Nord, en ITALIE, CRIMEE, CHINE, MEXIQUE et en FRANCE métropolitaine (1870-1871) et plus tard sur les autres conflits et notamment coloniaux (MADAGASCAR, TONKIN, MAROC...), et enfin de nouveau en FRANCE en 1914.

En juin 1940, le haut commandement militaire n’entend pas se résoudre aux accords de l’Armistice et sans attirer l’attention des allemands, il « camoufle et réparti » les unités, les armes et le matériel de l’Armée d’AFRIQUE, dans différent sites, hangars, exploitations agricoles, entreprises ou administrations (hommes de troupes) en attendant une évolution de la situation militaire.

Officiellement réduite de 400 000 à 120 000 hommes, les effectifs militaires s’élèvent en réalités aux environs de 200 000 hommes en novembre 1942 alors que les Forces françaises libres ne dépassent pas 40 000 hommes à la même époque.

Après le débarquement américain, l’Armée d’AFRIQUE va se situer en première ligne et se couvrir de gloire en TUNISIE, ITALIE, PROVENCE, dans les VOSGES, en ALSACE et en ALLEMAGNE.


Collection Privée PEINTURIER Guy - Remerciement pour son autorisation de publication.

Au cœur des Ardennes (la Vallée de la Meuse), à proximité de SEDAN et de CHARLEVILLE-MEZIERES, le Mémorial des Chasseurs d’Afrique à FLOING, rend hommage aux chasseurs qui exécutèrent la dernière grande charge de la cavalerie française le 1°septembre 1870.

« Puisqu’après sa naissance, ses combats, ses souffrances et sa gloire, l’Armée d’Afrique a disparu, victime de la géopolitique et de la raison d’Etat…

Je ne me lasserai pas de le répéter, c’est grâce à l’Armée d’Afrique que la France a retrouvé non pas seulement le chemin de la victoire et la foi en son armée, mais aussi et surtout l’honneur et la liberté.

Il nous reste au cœur de beaucoup plus qu’une aventure… nous avons fait l’Armée d’Afrique et c’est une œuvre dont nous restons éternellement fiers » (Extrait de la préface de l’Armée d’Afrique 1830 -1962.

Joseph Anne Jean Timothé De GOISLARD De MONSABERT. Commandant le 2ème Corps d’Armée de la 1ère Armée. (1887 - 1981).

« Je suis fier d’avoir eu sous mes ordres des hommes tels que vous »

Alexander Mc CARRELL « Sandy » PATCH.  Lieutenant-Général (1885 - 1945). Commandant la 7th Army US en Provence.

Tout au long de la Campagne de France, il sera au côté de la 1ère Armée commandée par le Général Jean De LATTRE de TASSIGNY (1889 - 1852).