20230312

Rhin - Danube - Ordre du jour 27 Juillet 1945

ORDRE DU JOUR N°10.
 LINDEAU 27 juillet 1945

OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS, CAPORAUX ET SOLDATS DE LA 1ère ARMEE FRANCAISE.

Au cœur de l’Allemagne, au cœur de l’Autriche, la Première Armée Française avait, dès le jour de la reddition de l’ennemi, réalisé ses espoirs et son destin.

Formée pour la guerre, elle cesse aujourd’hui d’exister .

En cette heure où je dois me séparer de vous, j’éprouve une grande émotion, une infinie tristesse.

A vous, compagnons, auxquels j’ai tant demandé, et qui avez tant donné pour le salut de la France, de toute mon âme, je veux dire ma gratitude et mon affection.

L’Honneur et la Fierté de ma vie demeureront de vous avoir commandés : en Afrique, pendant l’ardente préparation au débarquement ; en France, dans les batailles de la libération, notre mission sacrée, sur le sol ennemi, jusqu’à l’écrasement des forces du mal.

Votre jeunesse et vos vertus ont redonné au monde l’image de la France Indomptable.

Vous qui, venus d’Afrique ou d’Italie, avez débarqué avec moi, vous F.F.I, combattants des maquis, volontaires pour renforcer l’Armée, tous, je vous unis dans mon cœur comme vous avez été réunis dans l’effort, la souffrance et la gloire.

Salut à vos drapeaux et à vos étendards ! Honneur à nos Morts !

Gardez intact en vos mémoires le souvenir de nos luttes, de nos victoires et de nos rangs fraternels. L’esprit « RHIN - DANUBE » survivra  en chacun de vous et demain, pour vos devoirs nouveaux, vous serez encore, avec ferveur, les artisans intransigeants de la Gradeur Française.

P.C LINDEAU, le 27 juillet 1945.

Le Général d’Armée DE LATTRE DE TASSIGNY. - Commandant en chef de la 1ère Armée Française

Extrait Jean De LATTRE de TASSIGNY - "Histoire de la Première Armée Française - Rhin Danube - Presses de la Cité - Collection "Coup œil " Atelier Pascal VERCKEN.  

Aucun commentaire: