11 octobre 2009 - MARIGNANE (13)
Actualisation 2 février 2023.
Char BÉLIER : Équipage. Robert PENICHOT et MAUPELLIER Georges (Chefs de char) - Christophe ERADES (Pilote) - René MEYERE (co-pilote) - Henri IMBERT (Tireur - Radio).
1942 : Engagé volontaire à 18 ans, il intègre un régiment de zouaves. Le 8 novembre 1942, il participe aux combats liés au débarquement de MERS-EL-KÉBIR où il a failli perdre la vie.
Au regard des différentes restructurations de l'Armée, il demande, compte tenu de sa formation de mécanicien et de conducteur de poids lourd, d’intégrer un régiment de cavalerie mécanisée.
Dans le cadre de la création de la brigade mécanisée (future 1ʳᵉ Division Blindée), il est ainsi affecté au 2e Régiment de Chasseurs d'Afrique.
Novembre à mars 1943. Avec un groupement de son régiment sous les ordres du lieutenant-Colonel De LEPINAY, il participe à la campagne de TUNISIE.
Mars 1943 : A son retour, il est assigné en tant que pilote sur un Stuart M5 – le BÉLIER.
C’est le début pour lui et ses compagnons d'armes de cette précieuse entente qui existe entre camarades, cette aide, cette solidarité que se prêtent ceux qui appartiennent à un même équipage.
1943-1944. Durant plus d'une année, il s'attache, avec l'ensemble des équipages de chars du régiment, à se préparer au mieux aux exigences matérielles et physiques du débarquement de Provence.
09 septembre 1944 : SAINT-RAPHAËL - SAINTE-MAXIME. La remontée vers le Rhône, la Bourgogne et l’Alsace où se déroulent déjà de nombreux combats pour libérer la terre de France.
Avril 1945. Lors de la campagne d’Allemagne, les pelotons de son escadron sont confrontés aux terribles affrontements à RUST - KÜRZELL et WIRACHEN.
Le 26, son peloton et un détachement d'infanterie (2ᵉ zouaves) tombent dans une énorme embuscade dans le village d'UBERACHEM. Parmi les abondantes victimes figure le chef de char MAUPILLIER, il est quant à lui blessé avec de nombreux camarades
1946. Démobilisation - Retour à la vie civile.
1947. Il épouse SABATIER Émilienne, fille de Légionnaire, qu'il connaît depuis la maternelle.
Portant une grande admiration comme la plupart des soldats de la 1ere Armée pour le Général Jean De LATTRE de TASSIGNY, son fils porte le prénom de Bernard en hommage au fils du général mort au combat en Indochine.
ERADES Christophe 1° à droite.
1970. Pionnier avec d'autres camarades (ANTONI - PENICHOT) de l'association des vétérans du 2e Régiment de Chasseurs d'Afrique. Il est également fondateur à MARIGNANE (13) de la section Rhin - Danube (Présidence).
Une activité qui lui permettra de retrouver régulièrement ses compagnons de combats.
Christophe ERADES est titulaire de la croix de guerre avec une étoile - Citation à l’ordre du régiment.
Il est par ailleurs honoré de la prestigieuse médaille militaire.
11 octobre 2009. Décès à MARIGNANE (13) Repose aux côtés de son épouse au cimetière de la ville.
Devant son char - Debout à droite.
Portrait réalisé avec la collaboration de son fils Bernard.
Un fructueux travail de recherches et une aide précieuse apportée par Bernard - Remerciements les plus sincères.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire