20190515

MEYERE René Louis Gabriel 1924 -



Né le 28 juin 1924 - à Mac-Mahon (Département de Constantine) Algérie.

Actualisation 27 janvier 2023.

Char : BÉLIER. Équipage :  PENICHOT Robert (1944) (MAUPELLIER Georges ╬ (1945) - (Chefs de char). MEYERE René - ERADES Christophe - POISSON Albert.

Septembre 1944 - avril 1945. Il débarque à SAINTE MAXIME, remonte la vallée du Rhône et participe à l’ensemble des combats de son unité au sein de la 1ʳᵉ Division Blindée (la BOURGOGNE, les VOSGES et l’ALSACE).

René MEYERE photographié devant le LION (Chef de char Adjudant BEAUSSIRE - Chef de peloton).

Sources: Collection privée Jean-Yves MEYERE.

MEYERE - ROMERO - VALVERE - ERADES. Premier rang : CHOINE - GUILLAMO. Source photographie : Collection privée Jean-Yves MEYERE.

Avril – septembre 1945. L'offensive en FORÊT NOIRE - BADE-WURTEMBERG  (Allemagne) et au TYROL (Autriche) 

À UBERRACHEN (Allemagne). Son peloton et un détachement du 2e Zouaves tombent dans une tragique embuscade à l’intérieur du village. 

De nombreuses victimes sont à déplorer, parmi ces dernières le chef de char du Bélier, MAUPELLIER Georges.

Le courage et le dévouement caractérisés par l’équipage du BÉLIER et notamment par MEYERE René sont récompensés par l'attribution de deux citations à l’ordre de l’Armée et de la Brigade.

« Jeune brigadier plein d’initiative et de décision, n’a pas de cesse au cours des opérations en Alsace et en Allemagne de faire preuve d’un sang-froid et d’un courage admirables.

Le 26 avril 1945 à UBERRACHEN, son chef de Char ayant été mortellement blessé, a immédiatement pris sa place en tourelle, arrêtant par son tir nourri et précis la progression de l’infanterie ennemie et permettant au radio tireur de reprendre sa place dans le char ».

Octobre 1945.  ANGOULÊME (garnison du régiment) - (Démobilisation) et retour en Algérie via MARSEILLE.

1956 - 1961. Il est rappelé sous les drapeaux au grade de Maréchal des Logis : (incorporé dans les Unités Territoriales – ville d’ORAN).

Retour à la vie civile : Un temps agriculteur - Employé au Crédit Agricole du Lot-et-Garonne - Conseiller Municipal de NÉRAC (47) Juré à la Cour d’Assises.

René MEYERE veuf, est père de deux enfants et aïeul de deux petits-enfants.

TAIN L'HERMITAGE (26). Fin des années 1990.

Lors des rencontres des vétérans du 2e Régiment de Chasseurs d'Afrique. De gauche à droite : ERADES - PENICHOT - MEYERE.

NOTE : MEYERE René a réalisé un carnet de route retraçant quotidiennement les mouvements effectués et les épreuves vécues par son escadron entre 1942 - 1945.

Un récit émouvant des évènements traversés par lui et ses compagnons de combats. Un document d’une richesse mémorable associé à de nombreuses photos.

Je tiens à exprimer mes remerciements à Jean-Yves, son fils de m'avoir offert, une copie de cette "mine d'or" riches de découvertes, d'introspections et d'émotions. J'ai pu amplifier et améliorer mes différentes notes.

UNE JOURNÉE HISTORIQUE POUR René MEYERE & SA FAMILLE.

Le dernier vétéran du 2ᵉ Régiment de Chasseur d'Afrique (1942 - 1945).


Aucun commentaire: