20190515

NAVARRO Louis 1921 - 2008

3e Escadron


26 juillet 1921 à ORAN (Algérie)
5 avril 2015 à BEZIERS (34500).
Mise à jour novembre 2024.

Novembre 1941 - Mobilisé après avoir échappé à deux reprises à la mort dans les chantiers de jeunesse. Il prend un engagement avec l'armée, il est affecté au 2e Régiment de Chasseurs d’Afrique.

Il participe aux campagnes de France et d’Allemagne avec le 3ᵉ Escadron (Capitaines DE CHARMACÉ et VIE).

25 novembre 1944 à GALFINGUE (Alsace). Les 1er et 3e escadrons - Capitaines De NAUROIS et VIE) et une compagnie du 2e Zouaves (Lieutenant FAUGERES) sont pris à partie lors d'une contre-attaque allemande. Le bilan est lourd, une quinzaine de tués et une quarantaine de blessés pour le détachement. 

NOTE : La liste nominative des blessés du régiment (Ouvrage le 2ᵉ Régiment de Chasseurs d'Afrique) mentionne le nom du Brigadier-Chef NAVARRO Joseph.

S'agit-il d'un homonyme ou bien est-ce une erreur de transcription dans le prénom ? La lecture des différents bulletins de liaison de l'Amicale des vétérans, fait régulièrement état de NAVARRO Louis en tant que participant régulièrement à la vie associative et aux manifestations des souvenirs.

L'origine de la blessure de NAVARRO peut être rapprochée soit avec les combats de GALFINGUE soit de SCHOENSTEINBACH (février 1945).

L'escadron et le 2ᵉ Zouaves (fantassins d'accompagnement) ont laissé durant ces affrontements de nombreux blessés.

Dans ses archives personnelles, sa petite-fille LAFORET Aurélie a retrouvé un document écrit par NAVARRO Louis du déroulement des combats de la nuit de GALFINGUE.

Est-ce une indication sur le lieu de ses blessures ?


Recherches infructueuses sur les noms de son char et de ses compagnons du peloton. Photographie de droite - NAVARRO Louis (seul du groupe avec une cravate). Collection privée de Mme LAFORET Aurélie (Petite-fille).

Après sa démobilisation en 1945, il retourne en Afrique du Nord à ORAN. Quelques années après, il épouse Andrée.

1962. Comme de nombreux rapatriés, il s’installe dans les Bouches-du-Rhône et poursuit sa vie active comme directeur commercial (Entreprise négociante en vin d’Algérie).

1980. 
SAUVIAN - Il prend sa retraite dans cette commune de l’Hérault. Infatigable conseiller municipal, il s’implique fortement dans la vie associative (Comité de Jumelage, Rapatriés d’Afrique du Nord, Anciens Combattants). 

2014. Une profonde douleur, il perd le 1er mai son épouse Andrée âgée de 80 ans

5 avril 2015.  Un an après, à son décès, il rejoint son épouse au cimetière Neuf de BÉZIERS (34).



Photographies : À Gauche, NAVARRO Louis 1er à gauche. À Droite, 1er en arrière-plan à gauche.

Portrait Sources : Bulletins de l'amicale des vétérans du 2ᵉ Régiment de Chasseurs d'Afrique. LAFORET Aurélie, sa petite-fille.

Aucun commentaire: