20240916

Le 2e R.C.A : 1831-1962 SON MONUMENT - SES INSIGNES.

Le monument et les insignes du 2ème Régiment de Chasseurs d'Afrique.


Statue à la gloire du chasseur FRETISSON qui s’est rendu célèbre lors des combats contre ABDEL- KADER les 25 et 26 juin 1835.

Monument offert par la ville de SIDI-BEL- ABBES. Élevé à l’entrée du quartier du Régiment à TLEMCEN. 

Transporté à SAUMUR en 1962, à ORANGE en 1964. Erigé depuis 1967 à THIERVILLE -sur - MEUSE (Cours du Quartier MAGINOT - 1er Régiment de Chasseurs).

Œuvre du sculpteur Henri BOUCHARD (vers 1914)

Créé par Ordonnance Royale du 17 novembre 1831, le 2e Régiment de Chasseurs d’Afrique est formé en FRANCE, avec des effectifs prélevés sur le 3e Dragon et le 6e Chasseur à cheval. Il débarque à MERS-EL-KEBIR, le 23 mars 1832.

En 1935, le lieutenant-Colonel LESNE (Chef de corps 1931 - 1936), lance un concours afin de doter le 2ème Régiment de Chasseurs d’Afrique de son 1er Insigne de tradition.

Le projet d'un jeune sous-lieutenant sorti de l'Ecole spéciale Militaire est retenu.

Un cavalier sur un cheval à bascule doté de phares noires et de roulettes (évocation de la motorisation) le tout posé sur un fer à cheval fermé par soutache (bleu à pince d'argent) frappé du chiffre "2" et de l'inscription "CA".

L’insigne est  la matérialisation du ressenti par l’humour du dessinateur que les aléas de son classement de sortie de l'Ecole Spéciale Militaire le contraint d'être au 2° Régiment de Chasseurs d'Afrique. Il exprime son mécontentement en se représentant transpirant abondamment, « se faisant suer » au propre et au figuré.

Le second insigne est créé à la demande du Lieutenant-Colonel ADOL (Chef de corps 1940 - 1942).

Un fer à cheval d'argent au fond bleu clair à deux chevrons d'or frappé d'une bande rouge à trois raies noires portant une tête de cheval blanche caparaçonnée d'argent (évocation du blindage des véhicules) marqué du chiffre « 2 ».

Le fer à cheval rappelle les éléments hippomobile du régiment. Les deux chevrons d’or sur fond bleu remémorent les deux soutaches des pattes de collet portés à l’époque.

Une bande rouge aux trois raies noires évoquent la Chéchia portée par les régiments de chasseurs d’Afrique. Contrairement à une idée reçu et diffusée les trois raies noires ne sont nullement un signe de deuil marquant les charges du 1 septembre 1870 à Floing. Il s'agit seulement de la différence avec la chéchia des Zouaves.

Les couleurs bleue et or pour jonquille sont les couleurs de tradition des Chasseurs d'Afrique.

Un troisième insigne est produit à la demande du Lieutenant-Colonel SUDRE * (Chef de corps 1942 - 1943).

Un Écu bleu à la bordure d'argent portant en pointe le chiffre "2" surmonté de trois chevrons d'or. Ces derniers rappellent les trois soutaches des pattes de collet des troupes d'Afrique adoptée par une note de la Direction de la Cavalerie en date du 16 septembre 1941.

Les couleurs  de tradition des chasseurs d’Afrique, bleue et or jonquille sont reconduites dans la conception de ce nouvel insigne.

Général adjoint commandant la 1ère Division Blindée (1944 - 1945) et Commandant la 1ère Division Blindée (1945 - 1948) au départ du Général Jean TOUZET du VIGIER.

Insigne créé  à la demande du Lieutenant-Colonel LODIN De LEPINAY (Chef de corps 1943 - 1946) par le chasseur ALBALADEJO en février 1945 (Homologation le 10 Juin 1947 - H 155).

Le buste de chevalier d'argent porte la croix de Saint-Louis reposant sur un écu espagnole taillé de jonquille et de bleu foncé à la bordure d'argent frappée de la devise "EN AVANT TOUT EST VOTRE" et portant en pointe un huchet (cor de chasse) d'argent contourné surmonté du chiffre "2" d'argent.

Le buste de chevalier évoque le blindage des chars en dotation à l'unité.

La croix de Malte (Saint Louis), l'emblème de la 1° Division Blindée qui figure sur son insigne, rappelle que le 2ème R.C.A en fait partie.

L'écu espagnol évoque le département d'Oran lieu de stationnement du régiment, où vivaient de nombreux espagnols.

Le huchet est l'attribut de toutes les unités de chasseurs dans la cavalerie. Il est dit contourné car incorrectement représenté, le pavillon étant à gauche au lieu d'être à droite.

La devise, adaptation de la phrase lancée par Jeanne d'Arc au siège d'Orléans le 7 mai 1429 "Tout est à vous, et y entrez", a été adopté alors que le régiment se préparait à libérer la France.

Aucun commentaire: