20241219

1945.04.12 LA TRAVERSÉE DU RHIN




Le Rhin, passage des matériels légers et des chars du 1ᵉʳ Escadron à MAXIMILIANSAU 


Actualisation janvier 2025.

Le 2ᵉ régiment de Chasseurs d’Afrique attend impatiemment depuis fin mars l’ordre de faire mouvement et de participer aux combats en Allemagne.

Le 3 avril 1945, les escadrons prennent la direction de COLMAR. Ils y resteront jusqu’au 8 avril 1945.

Le 8 avril 1945, mouvement vers OBERNAY (Bas-Rhin) Une nouvelle attente jusqu’au 12 avril.

L’ordre tant attendu est enfin arrivé. Après avoir pris liaison avec le Général CALDAIROU à KANDEL  le régiment doit se porter dans la région de KARLSRUHE (Allemagne).

NOTE : KANDEL. Localité proche de GERMERSHEIM dans la Rhénanie - Palatinat   (Allemagne).

Mis à la disposition du groupement VALLUY, le 2ᵉ Régiment de Chasseur d’Afrique quitte OBERNAI à trois heures du matin, passe de jour à HAGUENEAU (Bas-Rhin), et arrive à WISSEMBOURG (Bas-Rhin) pour y faire ses pleins.

NOTE : VALLUY Jean Etienne (1899 - 1970). Chef d’État-Major du général De LATTRE de TASSIGNY (1944). Commandant la 9ᵉ D.I. C. depuis le 12 mars 1945. Il remplace le général MORLIERE.

Groupement : Régiment Colonial de Chasseurs de Chars – les 2ᵉ et 3ᵉ Régiments d’Artillerie Coloniale du Maroc d’Afrique Occidentale – les 6ᵉ. 21ᵉ et 23ᵉ Régiment d’Infanterie Coloniale.

Le régiment traverse la ligne SIEGFRIED, poursuit sa route en PALATINAT par KANDEL et HERXHEIM. 

À 13 heures, le char Morbihan II (3ᵉ escadron) en tête des escadrons de Sherman et du matériel lourd franchit le Rhin sur le Pont de GERMERSHEIM.

NOTE :  Ligne SIEGFRIED. Ligne de défense Allemande construite à partir de 1936 sur environ 600 KM. Ouvrages - Blockhaus

EQUIPAGE du Morbihan: Lieutenant TASSIN De SAINT PEREUSE - ROUSSEAU - BOURDIN - IBANESE - RILLASSE.

La colonne légère et notamment le 1er escadron (Chars légers) passe par MAXIMILIANSAU (localité directement sur le Rhin, face de la ville de KARLSRUHE).

Le Rhin passé, le régiment se dirige vers le sud et traverse KARLSRUHE 

Les T.C (Train de combat) et les T.R (Train de Règlementaire - Ravitaillement) restent sur place jusqu’à nouvel ordre sous le commandement du chef d’escadrons GODET. 

Le restant du régiment pousse en direction d’ETTLINGEN.

NOTE : Train de combat (Véhicules destinés au transport des approvisionnements en munition et en matériel nécessaire au combat).

ETTLINGEN. Localité au sud de KARLSRUHE (Bade-Wurtemberg) au pied de la forêt Noire

Des éléments du 9ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique rallient également KARLSRUHE afin de se joindre aux groupements du Combat Command 3  (CALDAIROU) et de se rendre à OFFENBOURG.

Sources : Journal de marche du 9ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique - 2ᵉ escadron

À ETTLINGEN. Regroupement du régiment. Premier contact avec la population allemande qui témoigne d’une platitude exagérée. BADEN-BADEN vient d’être pris par le Combat Command.2 et RASTADT (RASTATT) par la  9° D.I.C (Division d’Infanterie Coloniale).

Vers 18 heures, avant de passer la nuit, les derniers soins sont donnés au matériel en vue des opérations du lendemain. Le combat Command 3 doit opérer dans la plaine de BADE entre le Rhin et la Forêt Noire (OFFENBURG et KEHL.)

Plus tôt dans la journée : Trois chars du 3ᵉ escadron du 2ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique avaient pris la direction de la cité fortifiée de CHÂTENOIS (Bas-Rhin)., pour rejoindre le groupement tactique indépendant du colonel de LABARTHE.

Sources : Journal de marche du 9ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique.

En effet, au moment de quitter OBERNAY, le régiment a dû mettre à la disposition du chef de corps du 9ᵉ Régiment de chasseurs d’Afrique, trois chars ; L’Île-de-France ( BERNARD), le Béarn (GUICHOT) et le Franche-Comté (Chef de char -  Recherche infructueuse) 


Traversée du Rhin à GERMERSHEIM par des unités de la 1ʳᵉ Armée.
Sources : ECPAD Agence d'Images de la Défense. 

Trois groupements tactiques sont constitués pour le lendemain. De LEPINAY (chef de corps du 2ᵉ R.C.A) – PETIT (Commandant. Chef de bataillon du 2ᵉ Zouaves Portés) – TERRASSON (Chef d’escadrons 2ᵉ R.C.A)

Les groupements et escadrons passent la nuit :

De LEPINAY.  À KUPPENHEIM et à la FAVORITE. La nuit est rendue plus claire par les incendies allumés par l’artillerie de la 9ᵉ Division d’Infanterie Coloniale à RASTATT.(RASTADT).

L’escadron VIÉ (groupement PETIT). A BISCHWEIER. Nuit de veillée d’armes pour le P.C du régiment dans une modeste Gasthaus allemande, où il retrouve les premiers prisonniers français libérés.

NOTE : KUPPENHEIM est à une distance d’environ 30 km de KARLSRUHE, de 5 km de RASTATT et 3 km de BISCHWEIER.

Aucun commentaire: