Photographie : Schwarzwälder-Bote
Actualisation février 2025
Le combat Command 3 a reçu l’ordre de rejoindre la région de DONAUESCHINGEN.
Il s’empare d’OFTERLINGEN, de GRIMMELSHOFEN, livre de durs combats à FÜTZEN et à ÜBERACHEN puis fait la jonction avec la 4ᵉ D.M.M à FURSTENBERG.
Sources : De FLEURIAN – Parcours de guerre du 2ᵉ Zouaves portés.
Pendant deux jours, des combats acharnés contre les colonnes ennemies, retraitant de la Forêt Noire et cherchant à se frayer un chemin vers le réduit alpin.
Le groupement PETIT Poursuit sa marche vers le Danube, il est arrêté à FUETZEN par une résistance opiniâtre qui cause des pertes parmi les zouaves ; le peloton GRENOILLEAU vide ses coffres et se fait bazooker un char, heureusement dans les paquetages des hommes à l’arrière du véhicule.
Toutes les tentatives de débordement restent vaines. Le commandant PETIT donne l’ordre de stopper en gardant le contact.
Le groupement LAURENT déborde FUTZEN par ACHDORF et BLUMBERG, le 1ᵉʳ escadron et un détachement de zouaves tombent dans une embuscade à UBERACHEN
Le peloton DELRUE, mis à la disposition du capitaine FAUGERE du 2ᵉ Zouaves, s’empare de LAUSHEIM et entre à EWATTINGEN.
L’escadron de De LAMBILLY, rejoint quant à lui le groupement du commandant LAURENT.
STÜHLINGEN. Poste Frontière - (Bade-Wurtemberg (Allemagne) - Waldshut - Fribourg-en-Brisgau. Prisonniers allemands.
La nuit arrête les opérations.
Plus de 400 prisonniers ont été amenés à GRIMMELSHOFEN.
Le colonel de LEPINAY a pris contact le 26 dans l’après-midi avec le général GUISAN, commandant en chef de l’armée suisse au poste frontière de STUHLINGEN qui l’a chargé de saluer le général De LATTRE, et s’est enquis des mouvements des troupes allemandes pour recueillir éventuellement les fuyards, à la frontière suisse.
Le commandant TERRASSON, disposant des escadrons D’USSEL et VIE (2° et 3°), reçoit pour mission de couvrir le CC3 face au nord-ouest et à l’ouest pour interdire toute entrée en force des colonnes allemandes vers l’est.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire