20200528

34 - 16 Avril 1945 - Secteur LAHR - ORTENBERG - OHLSBACH.

Actualisation 5 Mai 2023.

16 avril 1945 - Bade Wurtemberg - ALLMANSWEIER - NONNENWEIER.

Le sous-groupement PETIT occupe ALLMANSWEIER d’où il attaque NONNENWEIER et s’en empare vers 14h00. Une violente contre-attaque ennemie le renvoie sur sa base de départ. Débouchant d’OFFENBOURG, le sous-groupement De LEPINAY occupe ORTENBERG et les hauteurs à l’est.

SOURCES : Éric De FLEURIAN - 2018 - Parcours de Guerre du 2ème Bataillon de Zouaves.

16 avril 1945 - Bade Wurtemberg - ORTENBERG.

Pendant que le groupement PETIT nettoie la région entre LAHR et le Rhin, avec la participation des escadrons VIE et De NAUROIS, le groupement De LEPINAY reçoit la mission de faire tomber la résistance de LAHR en débordant par la vallée de la KINZIG en direction de BIBERACH.

La lutte est extrêmement chaude ; les allemands qui ont installé une solide défense anti-char le long de la route OFFENBURG - GENGENBACH sont retranchés sur les pentes ouest de la Forêt Noire et causent d’énormes pertes.

Collection privée PARADI-CAMY parent de CHERBE Joseph (1er escadron).

Le 4ème escadron du capitaine De LAMBILLY ne peut déboucher d’ORTENBERG,  le char Heisberg est touché par obus de 88. (Chef de char: Maréchal des logis Fritz BALTZER).

ORTENBERG est pris par le 2ème escadron du capitaine D’USSEL qui y fait une centaine de prisonniers.  

Le lieutenant FALGAYRAC Amédée après être descendu de son char (Colmar) est victime de deux éclats d'obus. 

SOURCES ; Ouvrage 2ème Régiment de Chasseurs d’Afrique au combat 1942 - 1945. Page 47.

NOTE : Le lieutenant FALGAYRAC a perdu la vie après une observation au haut de la tour du château d’ORTENBERG, il entendait se rendre à l’observatoire afin de mieux connaitre la position des allemands. En voulant s’approcher de son camarade de combat le lieutenant SOUBIROUS Bernard a été blessé à son tour par un obus de 88.

Photographie - Collection Privée PHILIPPE Maurice. - Lieutenant SOUBIROUS Bernard après sa blessure portant une canne. 

Les pertes du régiment au cours de la journée sont de deux tués et de 6 blessés.

NOTE : A OHLSBACH, la seconde victime de la journée étant le chasseur ROY Auguste du 1er escadron (Groupement PETIT). Les plus durs combats d’OHLSBACH se sont déroulés toutefois le lendemain.

À OFFENBOURG, l’autre perte identifiée : HOUARI Belmostafa. (Escadron inconnu). Il figure sur les monuments FRETISSON (55) et ROSENAU (68), toutefois, son nom n’apparaît pas sur la liste des morts publiée dans l’ouvrage le 2° RCA au combat 1942 -1945, bien qu'étant membre du 2ème  Régiment de Chasseurs d'Afrique sur le site Mémoire des Hommes - Ministère de la Défense.

Aucun commentaire: