20201002

36 - 18 avril 1945 - Vallée de la KINZIG. - BERGHAUPTEN.


Actualisation 5 Mai 2023.

18 avril1945 - Bade Wurtemberg - LAHR - BERGHAUPTEN

La situation n’évolue pas devant NONNENWEIER. Le sous groupement De LEPINAY soutient les coloniaux dans la conquête de LAHR.

SOURCES : Éric De FLEURIAN - 2018 - Parcours de guerre du 2ème Bataillon de Zouaves Portés.

Parti de quelques kilomètres au sud d’OFFENBURG, le 2ème escadron doit remonter la vallée de la KINZIG, par sa rive sud, tandis que le 4ème escadron fait la même opération sur la rive nord.

Parti vers 15 heures d’EGELSWEIER, le peloton de l’aspirant GIRARDOT, le peloton de choc CAPEL et deux sections de zouaves de CAMINADE prennent la route de BERGHAUPTEN, resserrée entre un massif montagneux et boisé et la digue bordant la rivière de la KINZIG. Une batterie de 88 surveille cette route et, toute la journée, des rafales éclateront auprès des hommes et des chars, blessant du reste un certain nombre de zouaves. 

NOTE : CAMINADE Raymond (1912 -2010) - Commandant la 1ère Compagnie du 2ème Zouaves portés au grade de Lieutenant -

« Un modèle de cohésion et fraternité blindés - fantassins. - Les équipages de chars finissent par admirer le camarade de combat, un peu lourdaud, exposé à tous les dangers, réciproquement ce dernier sans le vouloir être à la place du blindé, sait qu’il peut compter sur lui dans les coups durs »

Ses propos tenus en hommage à tous ses camarades du 2ème R.C.A - Extrait Ouvrage Combats en forêt de la HART - Auteur Jacques GOUVIER - Historien et ancien du 9ème Régiment de Chasseurs d’Afrique.

La progression se développe rapidement, sans incident, sauf la capture d’une batterie de quatre mitrailleuses de 20 que les allemands viennent d’abandonner intacte avec des blessés que le médecin lieutenant DARNIS va relever. Le char de tête s’arrête à un étroit goulet où la pente, rejoignant presque la rivière, ne laisse que quelques cinquante mètres de terrain praticable.

NOTE : DARNIS Prénom ? - Lieutenant - Médecin du 2ème Régiment de Chasseurs d’Afrique - Remplaçant du médecin capitaine DOLLONNE (septembre 1944)- Sources 2ème R.CA au combat 1942 -1945 - Ordre de bataille Mai 1945.

Un pont détruit, défendu par des tireurs isolés appuyés par un sérieux barrage d’artillerie et de Minen coupe l’itinéraire. Une manœuvre à pied des zouaves, par la montagne et les bois, oblige les allemands pris à revers de se replier, permettant au peloton de tête de faire des reconnaissances à pied, de passer le ruisseau et de sauter sur BERGHAUPTEN où quelques coups de canon ont raison de la défense esquissée par les allemands isolés.

Le premier char du peloton l’Angers, au moment où il quitte la route pour franchir le ruisseau, disparaît dans un éclatement de feu et de fumée noire : la terrible explosion fait penser tout de suite à une bombe d’avion.

Le char ouvert en deux, brûle immédiatement dans les détonations successives des obus qui sont à l’intérieur ; impossible de s’approcher, une explosion plus forte que les autres projette sa tourelle à 20 mètres. Noirs, pleins de sang, les vêtements déchirés, le chef de char et deux hommes viennent rendre compte : le conducteur, le brigadier CARRET et son aide -conducteur ATGER ont été tués sur le coup, les 5 hommes du pelotons de choc qui se trouvaient sur le moteur du char, reviennent peu de temps après indemnes par miracle.

La nuit arrive ; le peloton GIRARDOT la passera seule, repoussant plusieurs attaques au Panzer Faust.

SOURCES : Ouvrage 2ème Régiment de Chasseurs d’Afrique au combat 1942 - 1945. Page 47.

L’Épave du char Angers. Sources 2ème RCA au combat 1942 - 1945.

Le régiment a perdu 2 tués et 22 blessés.

L’état-major du régiment reçoit l’ordre de se porter à ICHENHEIM auprès du PC du Combat command 3. Le 2ème escadron du capitaine D’USSEL est mis à la disposition de la 9° Division d’Infanterie Coloniale (D.I.C).

Aucun commentaire: