20221110

43 - 26 avril 1945 - STÜHLINGEN - FÜTZEN


Actualisation 20 Mai 2023.

Le 26 avril, ayant reçu l’ordre de rejoindre la région de DONAUESCHINGEN, le Combat Command 3 s’empare d’OFFERINGEN, de GRIMMELSHOFEN, livre de rudes combats à FÜTZEN et à ÜBARACHEN puis fait la jonction avec la 4e DMM à FURSTENBERG .

SOURCES : Éric De FLEURIAN 2018 - Parcours de guerre du 2ème Bataillon de Zouaves.

Le commandant TERRASSON, disposant des escadrons D’USELL et VIE (2° et 3°), reçoit pour mission de couvrir le CC3 face au nord-ouest et à l’ouest pour interdire tout débouché en force des colonnes allemandes vers l’est.

SOURCES : 2ème Régiment de Chasseurs d’Afrique au combat 1942 - 1945. Page 50.

26 Avril 1945 - Bade Wurtemberg - FÜTZEN - GROUPEMENTS LAURENT - PETIT.

Poursuivant sa marche vers le Danube, le groupement PETIT est arrêté à FÜTZEN par une résistance opiniâtre qui cause des pertes parmi les zouaves ; le peloton GRENOILLEAU vide ses coffres et se fait bazooker un char, heureusement dans les paquetages des hommes à l’arrière du véhicule Toutes les tentatives de débordement restent vaines. Le commandant PETIT donne l’ordre de stopper en gardant le contact.

Le groupement LAURENT reçoit l’ordre de déborder FÜTZEN par ACHDORF et BLUMBERG. Le terrain est très dur ; un sous groupement comprenant le peloton de l’adjudant-chef BEAUSSIRE atteint UBERRACHEN par un itinéraire acrobatique mais se fait contre-attaquer par une infanterie mordante, appuyée par une vingtaine de canons de tout calibre.

Deux TD ; deux half-tracks restent sur le terrain. Le maréchal des logis PECHAUD sauve un des chars légers du peloton BEAUSSIRE en le remorquant vers l’arrière.

Le sous groupement s’installe à BLUMEGG où il s’accroche. Il est renforcé par le PC du 1er escadron et le peloton de choc QUENTIN. Le peloton DELRUE mis à la disposition du capitaine FAUGERE du 2ème  zouave, s’empare de LAUSHEIM et rejoint à EWATTINGEN l’escadron De LAMBILLY, mis à la disposition du commandant LAURENT.

La nuit arrête les opérations ; la journée a couté au régiment 3 tués et 4 blessés dont le maréchal des logis MAUPILLIER tué et l’adjudant RICHARD blessé. Plus de 400 prisonniers ont été amenés à GRIMMELSHOFEN.

Le colonel de LEPINAY a pris contact le 26 dans l’après-midi avec le général GUISAN, commandant en chef de l’armée suisse au poste frontière de STUHLINGEN qui l’a chargé de saluer le général De LATTRE, et s’est enquis des mouvements des troupes allemandes pour recueillir éventuellement les fuyards, à la frontière suisse.

SOURCES : Ouvrage 2ème Régiment de Chasseurs d’Afrique au combat 1942 1945. Page 50.

STÜHLINGEN. Poste Frontière - (Bade-Wurtemberg (Allemagne) - Waldshut - Fribourg-en-Brisgau.

Prisonniers allemands - Photographie: Sources 2ème RCA au combat 1942-1945.

Aucun commentaire: