20241231

00. 1941-1943- Algérie : ORAN - Caserne ECKMÜHL.


Caserne ECKMÜHL. Bataille du 1er Empire remportée par le Maréchal d’Empire Louis Nicolas DAVOUT le 22 Avril 1809.
lieu de stationnement de plusieurs unités tout au long de son histoire (Zouaves, Cuirassiers, Chasseurs, Train…

Actualisation 30 Avril 2023.

Caserne ECKMULH : Bataille du Premier Empire, remportée par le maréchal d'empire Louis Nicolas DAVOUT, le 22 avril 1809. Tout au long de son histoire le quartier ECKMÜHL a été le lieu de stationnement de plusieurs unités (zouaves, cuirassiers, train…)

Le 2° Régiment de chasseurs d’Afrique, entre 1942- et 1944 stationne selon les escadrons dans plusieurs villes atour d’ORAN.

 La région d'ORAN repose sur un climat de caractère méditerranéen semi-aride. L'hiver est certes doux, mais c'est aussi une saison de pluies qui tombent en ondées de décembre à mai, l'été la région est marquée par une sécheresse qui conduit, jusqu'en octobre, à une chaleur croissante. 

En provenance de la métropole, les nouvelles recrues transitent par le quartier ECKMÜHL afin de faire leurs classes ou les pelotons de gradés. 

Une vie en caserne avec des moments intenses de camaraderie et de solidarité attend les engagés.

Des courants de sympathie et une fraternité des temps difficiles, celle qui naît du rapprochement dû aux circonstances et aux conséquences de la vie vont rapprocher plusieurs recrues.

Un officier, le lieutenant Patrice De NAUROIS qui commande le peloton de brigadiers et ultérieurement le 1°escadron, les marque, par son aisance et sa simplicité avec tant ses supérieurs et qu'avec ses subordonnés.


"Un nouvel affecté au 2°RCA qui circulait dans le quartier d’EKMUHL, aurait été étonné d’entendre à proximité d’un bâtiment quelqu’un crier : « scouts, toujours » et plusieurs autres voix répondre « prêts ».

Il aurait été en droit de se demander si les scouts de France n’avaient pas envahi le quartier pour y installer leur »local ». 

Eh bien non ! Le quartier n’avait pas été envahi, et il y avait bien des scouts routiers.

C’étaient des jeunes métropolitains qui pour la plupart, étaient passés par les prisons espagnoles pour venir s’engager pour la durée de la guerre en Algérie.

Ils faisaient partie du peloton d’élèves brigadiers du lieutenant De NAUROIS. L’un des cadres instructeur Joseph PLANTIN, Ancien Chef scout de France; avait eu l’idée de créer une petite troupe de scouts routiers avec les jeunes engagés.

Cette petite troupe de scouts routiers était composée d’anciens scouts de France ou de volontaires. Il y avait CORNEVIN, LACOSTE, BRAUN, CAYRE, ANTONI, CALMEJANE, MEUNIER et RATABOUL.

Ainsi, le samedi après-midi, sac au dos, ils partaient à MISERGHIN * rendre visite aux pères d’un établissement religieux où ils campaient jusqu’au lendemain matin, aidant les religieux, à de petites tâches d’entretien de jardinage.

Une fraternité et un désir permanent de rendre service."

SOURCES : Mémoires PENICHOT Robert (Membre du 1er escadron - Président fondateur de l’Association des anciens et de l’Amicale des vétérans du 2ème Régiment de Chasseurs d’Afrique - Bulletin de l’association Janvier 2002.

NOTE * : En 1902, un religieux de cette congrégation, le père CLEMENT, avait réussi, après plusieurs greffes sur mandariniers, à obtenir des clémentines.



A gauche : Peloton de Brigadiers 1942 - 1943. ANTONI Mathieu 1° du 3° rang.
A droite : Raymond CALMEJANE (mon père) debout à gauche.
Lieutenant Patrice De NAUROIS debout à droite.
Assis de gauche à droite : Les frères SAUTERON - les 3° et 4° non identifiés.
Collection personnelle Raymond CALMEJANE.


A gauche : Peloton du 4° Escadron - A droite Jour de Parade avec régiment de Spahis Adjudant-chef BEAUSSIRE 



A gauche - Peloton du 4° escadron - A droite Peloton de Brigadier (sous-officiers d’encadrement BILLY et BEAUSSIRE - X - Raymond CALMEJANE à sa droite Mathieu ANTONI Jean et Marcel SAUTERON.