20190515

CHERBE Joseph 1923 - 1991

10 avril 1923 - COARRAZE (Pyrénées-Atlantiques).

2 janvier 1991 - LOURDES (Hautes-Pyrénées).


Actualisation 31 janvier 2023.

17 Juin 1942. Engagement pour une durée de trois ans.
AUCH (32). Première affectation (5ᵉ escadron du 2ᵉ Régiment de Dragon) en attendant que sa mutation en Afrique du Nord soit possible.

Quelque temps après, il doit rendre son équipement et ne conserver qu'un minimum (son uniforme, son quart et une serviette). Il part pour TOULOUSE et PORT-VENDRES.

1 août 1942. Il embarque pour la ville d'ORAN (Algérie).

Son départ pour l'Afrique du Nord lui évitera l'émouvante cérémonie en novembre des adieux à l'étendard du régiment, à la suite de la dissolution de son unité imposée après le débarquement américain en Afrique du Nord.

Ci-contre CHERBE Joseph - Caserne d'AUCH (sous réserve).

Le 5 du même mois, il rejoint le 2ᵉ Régiment de Chasseurs d'Afrique. Il est affecté au 4ᵉ escadron du capitaine Michel VIE.

Novembre 1942 - mars 1943. Il intègre avec son escadron le détachement du régiment qui est appelé à participer à la Campagne de Tunisie. 

À SIDI SAAD, son peloton commandé par le lieutenant De NAUROIS met en déroute un groupe de soldats italiens. Pour ces combats, il obtient, avec ses compagnons d'armes, une citation à l'ordre de la brigade.

Avec l'escadron du Capitaine VIE, il repousse lors d'affrontements acharnés, une unité d'infanterie de l'AFRICA KORPS à BOU GOBRINE .

De retour de TUNISIE, il est affecté au 1er escadron du régiment dans le cadre de sa réorganisation.

CHERBE Joseph. Debout 3e à partir de la gauche avec des compagnons de son peloton - 

Date, unité, peloton – non identifiés.
 
24 septembre 1943. Brigadier. Attribution de la médaille coloniale pour sa participation à la Campagne de Tunisie.

09 septembre 1944. Retour à la terre de France - Débarquement de Provence (Var). Remontée de la vallée du Rhône et les combats des Vosges. Membre des équipages de chars CENTAURE et PHÉNIX 

Novembre 1944. Le Rhin et la libération de l'Alsace avec son régiment.

Avril 1945. La campagne d'Allemagne. HOHNURST, ALTENHEIM. Il s’illustre au sein de l'escadron De NAUROIS, par les importantes pertes causées à l’ennemi, notamment à KÜRZELL et à HUGSWEIR.

Son escadron et une compagnie du 2e Zouaves qui l’accompagne compteront malheureusement plusieurs tués et blessés.

08 juin 1945. Il est cité à l'ordre du régiment pour ses différents faits d'armes - « Jeune brigadier qui au cours des opérations de France et d’Allemagne, a toujours fait preuve des plus belles qualités d’endurance, de courage et de sang-froid ».

1er juillet 1945. Brigadier-Chef. – 1er janvier 1946. Maréchal des logis.

22 mars 1946. Démobilisation. Avant son départ, le lieutenant-Colonel DE LEPINAY a tenu à lui rendre un hommage pour sa conduite durant le temps qu’il a passé au régiment.

Négociant en tissu, il retourne dans son village natal, puis décide de repartir en Algérie à AIN TEMOUCHENT et rejoindre le personnel de la ferme
 de l’école d’Agriculture.

1953-1985. BORDES (64). Retour en métropole. Mariage - Intègre la même année une société de turbine aéronautique - Retraite en 1985.

2 janvier 1991. CHERBE Joseph décède à l'âge de 67 ans à l’hôpital de LOURDES (65). Il repose depuis côtés de son épouse Thérèse, au cimetière de BORDES (64).


ÉQUIPAGE: Phénix ou /et Centaure. Il est photographié devant ces deux chars (Tireur). 


Le présent portrait a été réalisé avec le concours de son filleul Mr Noël PARADIS-CAMI.
 Président de l'Association "Patrimoine en RIBERE-OUSSE- Histoire de PONTACQ (64) et de sa Région.

Aucun commentaire: