Le débarquement des alliés en Provence mobilise près de 500 000 soldats au sol et dans les airs et 2000 bâtiments de guerre. Parmi eux, 250 000 soldats composent l’armée B commandée par le Général de LATTRE de TASSIGNY.
Photographie issue du cimetière de DRAGUIGNAN (Var). Plaque commémorative du débarquement.
Actualisation janvier 2025
La future 1ʳᵉ Armée est acheminée vers la Provence depuis l’Afrique du Nord, la Corse et l’Italie, c’est une armée composite, l’armée coloniale, la 1ʳᵉ Division française Libre (DFL), les résistants évadés de France, les hommes venus des Antilles, Polynésie et de Calédonie et principalement celle qu’on appelle l’Armée d’Afrique.
Un ensemble d’unités militaires issues des territoires de l’Afrique du Nord composé soldats nés en métropole ou en Afrique du Nord et « d’indigènes » musulmans.
Dans la nuit du 14 au 15 aout 1944, 5000 parachutistes sont largués entre le MUY et la MOTTE. Le lendemain 50 000 soldats sur CAVALERE, SAINT TROPEZ, SAINTE MAXIME,FREJUS et SAINT RAPHAEL.Le 16 aout 1944, l’Armée commandée par De LATTRE et le 2ᵉ Corps d’Armée de la 7ᵉ Armée US débarquent.
Au sein de la 1ʳᵉ Division Blindée, seuls deux groupements tactiques accompagnent l'armée B.
Le Combat Command 3 du général CALDAIROU n'arrivera à la NARTELLE pour des raisons logistiques devant les côtes de France que le 9 septembre 1944.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire