La perte en hommes se compte par centaines (6ᵉ Régiment de Tirailleurs Marocains) dans les combats au sommet du HAUT du FAING,
NOTE : Le 6ᵉ Régiment de Tirailleurs Marocains (4ᵉ Division Marocaine de
Montagne) est commandé par le colonel Raymond BAILLY (1899 -1977).
Le bilan des combats du HAUT du FAING destinés défendre CORNIMONT est 127 tués, 764 blessés et de 24 disparus.
Le 3ᵉ escadron du capitaine de CHARNACÉ, se
déplace au nord-est de CORNIMONT (Haut du Faing), il appuie l’infanterie confrontée aux résistances et aux contre-attaques allemandes.
Le Commandant du groupement, le chef d’escadron GARDY est blessé par un éclat de mine, il conserve cependant toujours son commandement.
L’avant-veille (14 octobre 1944), à ROCHESSON, le 2ᵉ escadron avait perdu trois des siens (Limoges) à CORNIMONT, le peloton du lieutenant GODARD du 3ᵉ escadron opposé à un détachement allemand avait détruit une automitrailleuse.
Dans la journée du 16 octobre, le char Maroc (peloton GODARD) est victime d'une mine, son équipage est heureusement indemne.
NOTE : Le journal de marche du régiment fait état lors de cette journée de la blessure par des éclats d'obus du chef de peloton. Recherches infructueuses concernant les dégâts du Maroc. Lors des récits successifs du JMO, il est mentionné "Maroc II". On peut supposer que le Maroc a été mis totalement hors de combat à CORNIMONT.
Par ailleurs, selon la lecture du journal de marche, le lieutenant FALGAYRAC (2ᵉ escadron) a été également blessé à cette date. Son escadron était-il présent de plus dans le secteur du HAUT du FAING ?
SOURCES : Éric FLEURIAN - 2015 - Parcours du 6ᵉ Régiment
de Tirailleurs Marocains. - ECPA Images de Défense – Ministère des Armées.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire