20241219

1944.11.13 La Campagne d'Alsace - Préambule.

 




Ouvrage ; La Campagne d'ALSACE. Automne 1944. Hivers 1945. Auteur Pierre DUFOUR. Éditeur GRANCHER. Parution 2014.


Actualisation décembre 2024.

Les plans du S.H.A.E.F assignaient au 6ᵉ Corps d’Armée, la libération de l’Alsace pour le mois de novembre. Deux axes de pénétration étaient retenus :  La Trouée de SAVERNE par le nord (VIIᵉ Armée US) celle de BELFORD par le sud (1ʳᵉ Armée Française)

Le 13 novembre 1944, la neige tombe sans discontinuer. Elle est si dense que le doute s’installe.

À MAÎCHE (Château de MONTALEMBERT). Un moment de l’histoire presque disparu des mémoires, CHURCHILL et de GAULLE se retrouvent afin de faire le point sur la libération de l’Alsace.

NOTE : Le château de MONTALEMBERT est situé entre le Doubs et son affluent le Dessoudre) 

CHURCHILL, interroge le général de LATTRE « Vous n’allez pas attaquer par un temps pareil ? la réponse imperturbable du commandant de la 1ʳᵉ Armée : " Il n'en est pas question, Monsieur le Premier Ministre "

Le lendemain, de LATTRE déclenche l’offensive du Doubs, la surprise est donc totale.


De GAULLE ne parlera pas de cet épisode dans ses Mémoires. Quant à CHURCHILL, il se trompe, et évoque une rencontre dans les Vosges. 

Voilà pourquoi MAÎCHE échappe parfois aux radars des historiens de la 2° Guerre Mondiale.  

   Référence : Par Adrien GAVAZZI - Émission de France 3 - 22/11/2016.

La surprise de l’adversaire sera donc totale.

Le chapitre consacré aux évènements Franc-Comtois de la fin 1944, est l’illustration de la volonté d’un grand chef militaire de combattre victorieusement, quelles que soient les conditions climatiques qu’il ait à prendre en compte dans son commandement.

Sources : « L’incertitude climatique et la guerre ». L’attaque de la 1ʳᵉ Armée en Franche-Comté et en Alsace. Ouvrage de Pierre PAGNET (1919-2017) aux éditions L'Harmattan.

La portée de la décision prise ce 13 novembre par de LATTRE :

Le 16 novembre, les blindés de la 1ʳᵉ et la  5ᵉ Divisions Blindées dépasseront  MONTBELIARD.  Le 17 novembre, la 338ᵉ Volksgrenadière Division est en pleine déroute. La route de BELFORT sera entr’ouverte et, par voie de conséquence, celle d’ALTKIRCH, du Rhin et de MULHOUSE.

Les Zouaves et le C.C.3 (Colonel CALDAIROU) feront tomber le verrou de DELLE dans l’après-midi du 18 novembre et occuperont COURTELEVANT et RECHÉSY.

Le 19 novembre 1944, les groupements de la 1ʳᵉ Division Blindée, libèreront SEPPOIS le BAS, un détachement du 2ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique (lieutenant de LOISY) parviendra au Rhin, le 21, le Combat Command sera à MULHOUSE.

Note : Le 6 décembre 1943, le général d'Armée Dwight David EISENHOWER  (1880-1969) fut désigné Supreme Commander Allied Expeditionary Force (commandant suprême des Forces expéditionnaires alliées).

Son état-major devint le SHAEF (Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force, ou « État-major suprême des Forces expéditionnaires alliées »)

Aucun commentaire: