Actualisation février 2025.
À partir du 25 octobre 1944, le régiment est regroupé dans la région de MEURCOURT (Haute-Saône - Franche-Comté) où il aura quelques semaines de repos.
Les combats des Vosges ont été particulièrement durs, les vallées étroites, le sol détrempé par des pluies abondantes de l’automne entravaient fortement le déploiement des unités.
À ces difficultés s’ajoutaient les champs de mines, les destructions de routes et le canon de 88, ennemi mortel des blindés embusqué dans l’ombre des forêts.
Ce canon qui perforait impunément le blindage des chars.
Le 2ᵉ Bataillon de zouaves, est également envoyé au repos à partir du 26 octobre jusqu’au 14
novembre à MAILLERONCOURT (Région de Saulx).
À VESOUL (ville distante d’une vingtaine de Kilomètres de MEURCOURT), le général TOUZET de VIGIER commandant la 1ʳᵉ Division Blindée, passe en revue les troupes à l’occasion d’une prise d’armes pour la commémoration du 11 novembre.
La garde au drapeau de la 1ʳᵉ demi-brigade de zouaves (2ᵉ Bataillon de Zouaves Portés).
À l’occasion de la cérémonie du 11 novembre, décoration de combattants de la 1ʳᵉ D B.
1ʳᵉ D.M.Z (demi-brigade de zouaves). Le général TOUZET du VIGIER suivi (sous réserve) par le lieutenant-Colonel LODIN de LEPINAY chef de corps du 2ᵉ R.C.A et le général CALDAIROU commandant le C.C.3.
À droite : Défilé d’un escadron de chars du 2ᵉ R.C.A.
Sources photographies : ECPA - Ministère des Armées.
Le 15 novembre 1944, le 2ᵉ Bataillon de Zouaves Portés et le Combat command 3 quittent la région de VESOUL et rejoignent le secteur de VELLEVANS (Doubs). Ils sont engagés dès le lendemain dans le Doubs auprès de la 9ᵉ Division d’Infanterie Coloniale (Général Joseph MAGNAN. 1896-1976).



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire