20241219

1944.11.18 Les groupements en Alsace.

18 novembre. Les groupements entrent en ALSACE

L'organisation des unités de combat repose sur la formation, au plus près du terrain réparti en groupements tactiques (Combat Command) 

Tout en effectuant des reconnaissances, les groupements devront lancer des offensives ou contre-offensives, d'en déminer le terrain et d'entreprendre des opérations de « nettoyage » (Concept de l’US  Army)

Actualisation décembre 2024.

Le C.C.2 continue la lutte contre un ennemi bien décidé à ne rien céder ; les blindés du groupement De BEAUFORT s'attaquent, un par un, aux points d'appui allemands : DASLE, MONTBOUTON, DAMPIERRE Les BOIS, BEAUCOURT, BADEVEL, FÊSCHE- l ’ÉGLISE et GRANDVILLARS, l'ensemble tombe successivement entre les mains.de la division.

Guy GROUT De BEAUFORT (1904-1980). Lieutenant-Colonel /1944. Commandant le Combat Command 1.

Cependant, le groupement du lieutenant-colonel LE PULOCH opérant par la droite, le long de la frontière suisse, s’empare de DELLE à 11 heures : il franchit l’Allaine et, dans l’après-midi, pousse ses reconnaissances jusqu’à SUARCE et COURTELEVANT Cette fois, la brèche est bien acquise et nos forces ont dépassé les arrières de la position adverse.

Louis LE PULOCH (1904-1976 - Commandant le Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc (appellation 1944) – Régiment de reconnaissance de la 9ème Division d’Infanterie Coloniale.

Le général du VIGIER alerte aussitôt le C.C.3 regroupé à Blamont.

Jean Louis Alain TOUZET du VIGIER (1888-1980). Général de division /1944. Commandant la 1ʳᵉ Division Blindée.

Le 2ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique (régiment de chars du Combat Command 3) est prêt à exploiter, en direction de DELLE, les succès de la 9ᵉ Division d’Infanterie Coloniale et du C.C.2.

Il est articulé en trois groupements.

Groupement du colonel de LEPINAY – Chef de corps du régiment ; 1ᵉʳ Escadron du capitaine de NAUROIS. - 3ᵉ escadron du capitaine VIÉ – Compagnie  FAUGERE du 2ᵉ Zouaves portés – Une section du 88ᵉ /3ᵉ Génie – Batterie COUDERC du 2ᵉ/68ᵉ Régiment d’Artillerie d’Afrique.

Groupement du chef d’escadrons GARDY – Commandant en second du régiment. 4ᵉ escadron du capitaine de LAMBILLY – Peloton de mortiers sous-lieutenant EYRIN du 2ᵉ RCA - Une section du 88ᵉ /3ᵉ Génie – Batterie CAIRE du 2ᵉ/68ᵉ Régiment d’Artillerie d’Afrique – Compagnie  CHEVILLOTTE du 2ᵉ Zouaves portés.

Groupement du chef d’escadrons DEWATRE du 2ᵉ R.C.A - 2ᵉ escadron du capitaine d’ USSEL - Une section du 88ᵉ /3ᵉ Génie – Batterie DAVID du 2ᵉ/68ᵉ Régiment d’Artillerie d’Afrique – Capitaine MOLLER. Bataillon du 2ᵉ Zouaves portés (moins les deux compagnies FAUGERE et CHEVILLOTTE).

L’exploitation prescrite par le général de LATTRE va commencer. Dans la nuit du 18 au 19 novembre, des officiers d’État-major portent à tous les groupements Les ordres du général commandant la 1ʳᵉ Division Blindée pour la journée du 19.

Il s’agit de franchir l’Allaine en force et, recherchant la manœuvre par la droite, débordant l’aile sud du dispositif ennemi en Haute Alsace, de marcher sur le Rhin.

En tête, le groupement LE PULOCH (R.I.C.M renforcé) éclairera la marche sur tous les axes, particulièrement sur ceux de DELLE, d'ALTKIRCH, de KEMBS, DELLE, de SEPPOIS et d'HUNINGUE.

Derrière la reconnaissance du 2/6ᵉ Régiment de Tirailleurs Marocains mis sur camions, agira à l’aile droite le long de la frontière suisse.

Mission : Atteindre et forcer les passages de la Largue ; sauter sur tout passage du Rhin signalé libre par le R.C.I.M entre HUNINGUE-KEMBS, le C.C.2 débordant la zone des étangs par l’ouest, s’emparera de VALDIEU et de DANNEMARIE pour couper la retraite aux unités allemandes qui défendent BELFORT. Relevé par le 9ᵉ Zouaves (mis à sa disposition), il se portera sur les hauteurs d’ALTKIRCH.

Sources: Photographies : Bulletin municipal BRUNSTATT Libérée. 1994

Aucun commentaire: