Actualisation décembre 2024.
Le groupement GARDY fait irruption dans MULHOUSE au lever du jour. Il traverse la ville très rapidement du sud au nord et se porte vers les ponts sur la Doller qu’il prend intact. Au cours de cette progression, il attaque à la mitrailleuse des détachements allemands complètement surpris et les décime.
Sources : Ouvrage 2ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique
1942-1945.
Ce matin du 21 novembre 1944, le 2ᵉ/6ᵉ Régiment de Tirailleurs Marocains (moins la 5ᵉ compagnie) ayant quitté de son côté, BRUEBACH, marche sur MULHOUSE.
L’avance des troupes est ralentie par la population, de plus en plus nombreuse dans les rues. Dans son carnet de route, le capitaine FOURRIERE, qui commande la 6ᵉ compagnie de Tirailleurs Marocains, raconte :
« Notre progression est ralentie par les habitants de plus en plus nombreux. Ils nous proposent de faire des prisonniers, ici deux officiers, là un groupe de soldats. Nous nous excusons de ne pouvoir glaner des prisonniers à chaque carrefour, nous répondons que nous devons prendre la caserne Goehorn, que d’autres troupes vont nous suivre et les débarrasseront de leurs hôtes indésirables. Nous sommes même arrêtés par des photographes ! ».
NOTE : Orthographes Goehorn– Coehorn différentes selon les narrateurs des combats de 1944 – MULHOUSE!
Les détachements passent par la “Hermann Goering Platz“ (place de la République), la “Adolphe Hitler Straße“ (rue du Sauvage), ils atteignent à 10 heures, la caserne GOEHORN et l’avenue de COLMAR.
La 7ᵉ Compagnie se dirige vers la rue de la Wanne, la 6ᵉ et la 8ᵉ compagnie font mouvement sur la gare de MULHOUSE.
La 6ᵉ compagnie remonte la rue SAUVAGE jusqu’à la caserne Goehorn, transformée en forteresse.
L’ennemi retranché dans les bâtiments militaires prend sous son feu ceux qui tentent d’approcher.
À midi la caserne est en vue, ce n’est que vers 20 h 30 après plusieurs tentatives avec l’aide des blindés du 4ᵉ escadron que le bâtiment central sera partiellement pris, la caserne ne sera totalement nettoyée que le 23 novembre.1944.
Les allemands se regroupent dans la caserne Lefebvre.
La 7ème compagnie, après avoir réduit une résistance allemande au lycée de jeunes filles, parvenait aux abords de la caserne Lefebvre.
Sources : Éric de FLEURIAN – Parcours de guerre du 6ᵉ RTM – Pages 7 et 8 – Bataille d’Alsace - La 1ʳᵉ armée dans le secteur de MULHOUSE. ECPA-Images de la défense.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire