20241219

1944.11.25-26. HEIMSBRUNN - MORSCHWILLER

 



Groupement THOMAS de LABARTHE Gérard Marie Raphaël (1901-1981). E.S.M de Saint-Cyr 108ᵉ Promotion 1921-1923.

3ᵉ à partir de la gauche.

Commandant JALLENQUES (derrière le chef de corps du 9ᵉ RCA)

Actualisation décembre 2024

Objectif : Se porter sur le Pont d’ASPACH pour couper la retraite aux troupes allemandes refluant vers le nord.

Depuis le 24 novembre 1944, le C.C.3 est constitué de trois groupements : De LEPINAY (DIDENHEIM-HOCHSTATT et GALFINGUE). GENTIEN (nord de MORSCHWILLER et sud de REININGUE) – LABARTHE (HEIMSBRUNN et MORSCHWILLER).

Le 4ᵉ escadron est rattaché à un détachement commandé par le chef d'escadrons JALLENQUES (9ᵉ Régiment de Chasseurs d'Afrique - Groupement De LABARTHE.

Les pelotons des lieutenants COQUART, COSSEVIN (4ᵉ/2ᵉ RCA), capitaine JULLIEN), Lieutenant PERRUCHE (Reconnaissance et TD du 9ᵉ RCA), capitaine DUMONT, lieutenant PICHOU (3ᵉ RCA), Capitaine ARNOULD (2ᵉ Zouaves portés) et des compagnies d’appui et de Fusiliers/ Voltigeurs seront confrontés durant les 25 et 26 novembre à des combats violents à MORSCHIWILLER  et à HEIMSBRUNN.

À HEIMSBRUNN. Les hauteurs dominant HEIMSBRUNN bien qu'atteintes, le détachement subit des tirs permanents de Minen. 

Les feux nourris de mitrailleuses interdisent tous les débouchés possibles, les pelotons COQUART (chars), PERRUCHE (TD) et REGLAGE (autocanons) sont bloqués sur place et liés à la route.

Le capitaine ARNOULD commandant la compagnie de Zouaves est tué en tendant d'entraîner les hommes de sa compagnie à l'assaut du village.

Alors que les éléments d'infanterie étaient cloués sur place par des feux précis et denses, il s'est levé tel un héros de légende en criant : "S'il y a des zouaves ici, en avant !".

 Le capitaine STEINEMAN prend aussitôt le commandement du bataillon. 

NOTE : Sources. Journal de Marche du 9ᵉ Régiment de Chasseur d’Afrique. Le J.M.O du 9ᵉ RCA mentionne capitaine ARNOUX, il s'agit en réalité du capitaine ARNOULD Marie Émile (1903-1944).

Dans l’après-midi, sur la route de REININGUE – HEIMSBRUNN, un char du peloton du lieutenant COSSEVIN saute sur une mine, l’équipage est heureusement indemne.

Le lendemain 26 novembre, toujours à HEIMSBRUNN, le char Flandres est incendié au cours de l'action entreprise pour s'emparer du village.

Le lieutenant Marcel COSSEVIN, chef du char est gravement brûlé.

Un second Char du 4ᵉ escadron, le Castiglione (chef de char Maréchal des Logis DENIER) saute sur une mine, dans la continuité, il est mis en flammes.

NOTE : Le J.M.O du 9ᵉ R.C.A, fait état de la destruction d'un char du 2ᵉ R.C.A. s'agit-il du CASTIGLIONE ou du FLANDRES ?

À MORSCHWILLER. L’aspirant POUMAROUX André est tué lors des combats en ville. 

NOTE : Recherches infructueuses concernant les circonstances, toutefois celles mentionnées sur le livre d'or des anciens élèves de l'école de CHERCHELL (Promotion « Weygand » 15 décembre 1942 au 30 avril 1943), sont erronées. 

Deux autres pertes à HEINSBRUNN sont identifiées au sein du 2ᵉ R.C.A à la date du 26 novembre 1944, les chasseurs MERADOU Aubin (1919-1944) et CHAMPSEIX René (1921-1944).

MERADOU Aubin, bien qu'absent des bases nominatives des morts ou des blessés du régiment, son patronyme figure sur les stèles commémoratives de THERVILLE S/ MEUSE, de ROSENAU et sur le site Mémoire des hommes Ministère des Armées.

CHAMPSEIX René. (4ᵉ escadron) est mort à MULHOUSE, probablement des suites de ses blessures à l’hôpital de la ville, Blessé mortellement lors des combats 

Étaient-ils membres de l'équipage du Castiglione ?

Aucun commentaire: