Fin novembre 1944. Groupement du Lieutenant-Colonel de LEPINAY. Objectif ::
Actualisation juillet 2025
Le 27 novembre 1944, le groupement du lieutenant-colonel de LEPINAY, qui avait repris son mouvement en direction du Pont d’ASPACH, et bien qu'il se soit emparé de BERNWILLER dans l’après-midi, est bloqué devant une forte résistance allemande.
Les pelotons GODARD et CHEVALLIER (3ème escadron) étaient quant à eux en grandes difficultés à quelques lieux sur l'axe BERNWILLER - BURNHAUPT.
NOTE: Passant par HOCHSTATT, le char Centaure du 1er escadron du capitaine de NAUROIS) est victime d'une mine. Membre de l'équipage, ANDORRA René (1925-1944) est mortellement blessé lors de l'explosion du blindé.
Équipage: Adjudant RICHARD - FONTANET - DEL AGUILA - ANDORRA.
Sources: Mémoires MEYERE René. Carnet de route. Page 43..
Toute la journée du 28 septembre, De LEPINAY reste immobilisé devant le bois de SPECHBACH. Au soir, les éléments du Combat command 3, qui débouchaient de la lisière dite NIEDERHOLTZ. Sont cloués sur place par un feu, aussi nourri que précis. Des mitrailleuses lourdes et des panzers sont embusqués dans les vergers bordant BURNHAUPT Le BAS.
Un observateur allemand perché dans le clocher du village dirige les tirs. Les rangs des 3ᵉ et 4ᵉ compagnies du 2ᵉ zouaves comptent malheureusement de très nombreux blessés.
Les allemands vont néanmoins décrocher durant la nuit du 28 au 29 novembre, dans la matinée, le groupement de De LEPINAY va s'employer à nettoyer les deux localités de BURNHAUPT.
Dans la continuité, le pont d’ASPACH.
Le 29 novembre. La Jonction entre la 1ʳᵉ Division Blindée (Jean-Louis Alain TOUZET Du VIGIER.(1888-1980) et la 5ᵉ Division Blindée (Jacques François Henri de VERNEJOUL1889-1969)
Le 30 novembre, le groupement De LEPINAY est relevé au pont d’ASPACH
par des éléments de la 2ᵉ Division
d’Infanterie Marocaine.
-
Le 2ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique va se reformer dans la région de BERNWILLER, il entre dans le cadre d’une organisation défensive.
Le stationnement des différents escadrons du régiment est plusieurs
fois modifié au cours du mois de décembre.
Durant les mois de décembre et janvier, Le régiment effectuera quotidiennement des tirs de harcèlement.
Sources : Parcours de guerre du 2ᵉ Zouaves Portés. Éric de FLEURIAN.2018 – Ouvrage 2ᵉ Régiment de chasseurs d’Afrique au
combat 1942-1945. Ouvrage « Les deux BURNHAUPT». Edition COPRUR.
La température est excessivement basse, tout est gelé (nourriture, matériel…) Toutes les heures, l’homme de garde doit mettre les chars en marche un quart d’heure, l’antigel garanti jusqu’à une limite.
C’est une corvée terrible que de mettre les chars en route la nuit, le fer est tellement froid qu’il brûle la peau à travers les gants.
Souvenirs de MEYERE René de cette période de stationnement du régiment de novembre et de décembre 1944.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire