20241219

1945.02.08 FESSENHEIM



Un groupement de chars sur la Hardt en direction du Rhin – Sources Exposition anniversaire libération de FESSENHEIM.

Actualisation janvier 2025

Alors que le 2ᵉ escadron du capitaine D’USSEL s’approche de BLODELHSEIM

Le 4ᵉ escadron du capitaine de LAMBILLY, arrivé la veille aux abords de FESSENHEIM, pénètre dans la ville évacuée par l’ennemi. Aussitôt après son arrivée, un violent tir d’artillerie se déclenche, il est exécuté à tort par l’artillerie de la 2ᵉ Division Blindée qui ignore encore la prise de la ville.

Dans la progression sur FESSENHEIM, deux blindés de l’escadron sautent sur des mines, l’un d’eux le char les Flandres bien qu’en feu, l’équipage a pu s’en extraire à l’exception malheureusement du cavalier CALVET qui trouve la mort à l’intérieur du char.

NOTE : CALVET Georges (1925)-1945) – 3ᵉ Peloton. Il s’agit du char  les Flandres II, le premier du nom a été mis hors de combat le 26 novembre 1944 à HEIMSBRUNN.

Le second char victime d’une mine, non identifié.

Sources : Ouvrage 2ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique au combat 1942-1945

Le groupement De LEPINAY et le détachement GRIBUS (groupement LANGLADE de la 2ᵉ Division Blindée) venant du nord font jonction.


Sources : Richard KLARZYNSKI-Président du cercle de généalogie et d'histoire de la Hardt.

Le 8 février 2015, la commune de FESSENHEIM dénomme la place de la salle des fêtes" place du 8 février 1945".

Elle pose au cours de cette inauguration une plaque commémorative en l'honneur de Georges CALVET à l'endroit où a sauté le char les Flandres".

À l'ancien emplacement de la voie de chemin de fer se trouve aujourd'hui une piste cyclable qui traverse le village. Cette dernière porte également le nom de Georges CALVET.

Les éléments du groupement de LEPINAY  font la jonction avec le sous-groupement  GRIBUS (groupement De LANGLADE) de la 2ᵉ Division Blindée venant du nord.

Le peloton CATALA du sous-groupement GRIBUS est chargé du nettoyage des lieux.

NOTE : Colonel Paul GIROT De LANGLADE (1894-980). Commandant André GRIBUS  (1907-1987).

Sources : Bulletin municipal Commune de FESSENHEIM. Fondation Maréchal LECLERC – Rubrique Alsace hiver 1945 - FESSENHEIM

Dans la journée, les américains partis (le 6 février) de NEUF-BRISACH, foncent vers le sud pour réaliser la jonction sur le Rhin avec les troupes françaises à FENSSENHEIM.

NOTE : NEUF-BRISACH est à environ 3,5 km du pont sur le Rhin. Ce dernier marque la frontière avec BREISACH EN RHEIM) située sur l'autre rive.

Départ de FENSSENHEIM du 4ᵉ escadron, direction BLODELSHEIM.

Aucun commentaire: