20241219

1945.02.06 au 07 RUMERSHEIM - HIRTZFELDEN


Actualisation janvier 2025.

6 février 1945. La 9ᵉ Division d’Infanterie Coloniale (Général MORLIERE 1897-1980) et la 1ʳᵉ Division Blindée (Général SUDRE 1890-1980) reprennent aux allemands, ’ENSISHEIM.

NOTE : 6ᵉ et 21ᵉ  Régiment d’Infanterie Coloniale – 71ᵉ  Bataillon du Génie Colonial – le 5ᵉ  Régiment de Tirailleurs Marocains - Régiment d’Infanterie Coloniale de Marine.

Le groupement De LEPINAY, pousse vers l'est après la prise d'ENSISHEIM et de REGUISHEIM . Toutefois, le franchissement de l’ILL est pour le moment impossible, la crue de la rivière, ne permet pas, en effet, de lancer le pont.

La 2ᵉ Division d’Infanterie Marocaine (Général CARPENTIER - 1895-1977), qui  suit le groupement, n’est séparée que par la rivière, de plus, les allemands maintiennent un contact très étroit. 

Faute de moyen de franchissement, les tirailleurs restent également bloqués sur la rive ouest de l’Ill.

Sources :  Ouvrage 2ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique au combat 1942 -1945. Éric De FLEURIAN -2015 - Parcours de Guerre du 8ᵉ Régiment de Tirailleurs Marocain

Le 7 février 1945. L’escadron du capitaine JULIEN du 9ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique est mis à la disposition du groupement De LEPINAY pour les combats destinés à s’emparer de RUMERSHEIM, ils doivent déborder le village par la forêt de la Hardt..

La manœuvre hâtivement montée en fin d’après-midi échoue malheureusement, Tous les ponts sur le canal sont détruits, la seule passerelle battue par des armes automatiques ennemies est infranchissable.

Sources : Journal de Marche du 9ᵉ Régiment de Chasseurs d’Afrique

Par ailleurs, dans la journée, le 1er bataillon du 8ᵉ Régiment de Tirailleurs Marocains, après le franchissement de l’Ill sur un pont lancé par les américains à OBERHERGHEIM, rejoint à HIRTZFELDEN le 3ᵉ bataillon du 5ᵉ Régiment de Tirailleurs Marocains afin de le relever. 

Les 2ᵉ et 4ᵉ escadrons (capitaines D’USSEL et de LAMBILLY) traversent à leur tour la rivière l’Ill, le premier se dirige vers REGUISHEIM, le second se porte sur HIRTZFELDEN.

Au cours du déplacement, la jeep du capitaine de LAMBILLY saute sur une mine et par miracle son chauffeur et lui  ne sont que légèrement blessés.


À FESSENHEIM, à la tombée de la nuit, le 3ᵉ bataillon du 8ᵉ R.T.M fait jonction avec le 4ᵉ escadron du capitaine de LAMBILLY.

Objectif du 8 février 1945 :  S’emparer de FESSENHEIM et de RUMERSHEIM et mettre la main sur le pont de CHALAMPÉ.

Aucun commentaire: