16 avril 1945. Objectif : Faire tomber toute résistance de la localité de LAHR, en débordant par la vallée de la Kinzig.
Les allemands sont retranchés sur les pentes ouest de la Forêt Noire et causent de nombreuses pertes.
La lutte est extrêmement chaude ; l'ennemi a installé une solide défense anti-char le long de la route OFFENBURG -
GENGENBACH.
Carte issue de l'ouvrage sur le parcours de guerre du 2ᵉ bataillon de Zouaves Portés. Éric FLEURIAN.
ORTENBERG. (Bade-Wurtemberg)
localité située dans les contreforts de la Forêt Noire au bord de la rivière de
la Kinzig, elle est distante d'environ 5 km de la ville d’OFFENBURG,
La ville est dominée par un château, érigé au XIIᵉ siècle pour s'opposer à l'accès à la vallée, détruit en 1678, le nouvel édifice date de 1838.
Une forteresse, qui marquera la mémoire des hommes du 2ᵉ escadron, la perte d'un de ses officiers, le lieutenant FALGAYRAC Amédée et la blessure du lieutenant SOUBIROUS Bernard.
Photographie - Collection Privée PHILIPPE Maurice. Lieutenant SOUBIROUS Bernard après sa blessure portant une canne.
Le 2ᵉ escadron est opposé aux allemands à ORTENBERG, s'il parvient à capturer une trentaine de prisonniers, il perd malheureusement durant les combats, le lieutenant FALGAYRAC victime d'obus à l'observatoire du Schloss (le château).
Après être descendu de son char (Colmar), il entendait se rendre à l'observatoire au haut de la tour du château afin de mieux connaître la position allemande, il est alors atteint de plusieurs éclats d'obus.
Le lieutenant SOUBIROUS, en voulant se rapprocher de son camarade pour lui porter secours, est à son tour victime d'éclats d'obus et blessé à la jambe.
Le 4ᵉ escadron, également présent (groupement De LEPINAY), ne peut déboucher d'ORTEMBERG, stoppé par une pluie d'obus de 88, le char Heisberg (Maréchal des logis Fritz BALTZER) est touché par l'un d'entre eux.,
Le commandement décide alors de remettre au lendemain l'attaque sur OHLSBACH
NOTE: FALGAYRAC Amédée Georges Jean.
École Spéciale Militaire - 125ᵉ Promotion de Saint-Cyr - La plus grande France 1938 -1939 - le lieutenant a été chef de char de l'Albi et du Colmar.
Après son décès, un char du régiment portera le nom du lieutenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire