Mise à jour février 2025
La veille, l’offensive s’est effectuée de la tête de pont du Rhin KEHL vers OFFENBURG. localité après localité, les unités se sont emparées progressivement des dernières résistances allemandes.
Le 16 avril. Le groupement de LEPINAY déborde par la vallée de la Kinzig vers BIBERACH avec pour objectif de faire tomber les ultimes résistances de LAHR (Bade- Wurtemberg).
Le groupement PETIT (1ᵉʳ et 3ᵉ escadrons, de De NAUROIS et de VIÉ) parti d'OFFENBURG, nettoie le secteur entre la localité de LAHR et le Rhin.
NOTE: Pour mémoire. LAHR - SCHWARZWALD localité située à environ 30 km de STRASBOURG, et distante de BIBERACH AN DER RIβ d'environ 6 km
Le détachement s’empare des localités d’ALLMANSWEIER et de NONNENWEIER. Une violente contre-attaque allemande l’oblige à un renvoi sur sa base de départ.
Sources : Parcours de guerre du 2ᵉ Zouaves Portés. Éric de FLEURIAN
NOTE : 16 avril 1945. Le 1ᵉʳ escadron perd un des siens, le Chasseur ROY Auguste (1925-1945). La base nominative des morts au combat du ministère des Armées mentionne le lieu de décès OHLSBACH.
Sous réserve : le 1ᵉʳ est positionné à 30 km à l’ouest deNONNENWEIER. Seuls 2ᵉ et 4ᵉ sont à OHLSBACH ?
La plupart des soldats allemands avaient quitté OFFENBURG et les villages limitrophes, la population avait des sentiments mitigés à l’égard de l’occupation des troupes françaises. L’horreur de la défaite et l’inquiétude quant aux actes de représailles ont été contrebalancées par le soulagement de la fin prochaine de la guerre.
NOTE. NONNENWEIER et OFFENBURG, deux localités tristement célèbres. La communauté des juifs de Bade est déportée en 1940 au camp de GURS (France)
Sources : Ouvrage allemand. « La fin de la communauté rurale juive : NONNENWEIER à Bade 1933-1945 ».

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire