20241219

1945.04.21 WALDKRICH.













Les troupes françaises dans WALDKIRCH. Sources: Archives de la ville.
 Groupement De LEPINAY. 

 
Actualisation février 2025.

NOTE :4ᵉ escadron (Capitaine de LAMBILLY) – 2ᵉ escadron (Capitaine D’USSEL) – Deux compagnies du 2ᵉ Zouaves Portés – Un peloton de Tank Destroyer  - Une section du Génie.

Le 21 avril 1945, de LEPINAY prend le commandement des groupements PETIT et LAURENT.

Après avoir occupé la veille STEINBACH, le peloton ROUSSEAU (2ᵉ escadron) et les goumiers du colonel de LATOUR poussent sur HASLACH, HAUSACH et WOLFACH.

NOTE : BOYER de La TOUR du MOULIN Pierre (1896 - 1976). Colonel -  Commandant le 2ᵉ Groupement de Tabor Marocains. Une des six unités d’infanterie les plus décorées de la Seconde Guerre Mondiale. 

École de SAINT-MAIXENT - 24 citations dont 18 à l’ordre de l’armée, Grand-Croix de la Légion d’honneur. Photographie 1946 - 

À WOLFACH, accompagné d'un peloton de TD, ils prennent liaison avec la 4ème D.M.M descendant du nord-est.

Tandis que PETIT et LAURENT partent avec un bataillon de la 21° D.I.C pour s’enfoncer au sud dans la montagne et donner la main au R.I.C.M qui manœuvre dans la région de WALDKIRCH.

Pour donner plus de légèreté à sa colonne de fantassins, le commandant De BOLLARDIERE réquisitionne des bicyclettes, c’est une suite curieuse de véhicules qui s’engagent à travers les forêts de sapins noirs et escarpés vers MULLENBACH et ILSACH.

À 35 kilomètres plus au sud. GIRARDOT atteint le premier MULLENBACH, peu de temps après le départ d’un détachement d’artillerie et d’état-major allemand, abandonnant tout son matériel.

NOTE: Gilles Jean Maurice PÂRIS DE BOLLARDIERE Gilles (1907 - 2000) (Commandant le 1ᵉʳ bataillon du 21ᵉ Régiment d’Infanterie Coloniale - Promotion Saint-Cyr Maréchal GALLIENI 1927-1929. Futur Général de Brigade.

Le peloton BERTHO prend alors la tête et atteint vers 21 heures ILSACH après 30 kilomètres de montée et de descente, traversant avec ses chars, sur lesquels s’accrochent de grosses grappes humaines, des bois infestés de fuyards allemands que les rafales de mitrailleuses dispersent. La nuit tombe sur ILSACH, quand une voiture blindée allemande essaie d’en défendre l’accès. Un obus du Limoges II du maréchal des logis BUJON l’a mise en feu. Une nuit calme repose tout le monde.

Dans la matinée, le Metz et le Paris sont envoyés prendre la liaison ou le contact éventuel sur WALDKIRCH puis FRIBOURG où ils retrouvent vers 15 heures les éléments du régiment.

Durant ces six jours d’opération, la colonne du dépannage et des ravitaillements du lieutenant ROIGT nous apporte son aide au prix de mille difficultés. Les convois font chaque jour plusieurs centaines de kilomètres dans une zone propice aux embuscades. La carabine au poing et le sourire aux lèvres, dépanneurs et ravitailleurs nous ont assistés avec un fraternel dévouement.

NOTE: WALDKIRCH (Bade-Wurtemberg) localité située à 16 km environ au nord-est de FRIBOURG EN BRISGAU ( FREIBURG IM BREISGAU )  et à 10 km à l’est d’EMMENDIGEN. 

À partir de la deuxième partie du mois avril 1945, tout le sud-ouest et le sud de BADEN seront occupés par les troupes de la 1ʳᵉ Armée. Auparavant fin février, l'un des bombardements les plus importants dans la vallée de l'ELTZ a mis en ruine la localité de WALDKIRCH.

Aucun commentaire: